click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Contrôler les eaux pluviales par l’aménagement du terrain

plate-bande-abimeePlusieurs techniques permettent d’aménager le terrain autour d’une résidence afin de drainer les eaux pluviales plus efficacement. En effet, plusieurs terrains ont, en raison de leur pente naturelle, des zones où de fortes pluies s’amassent et viennent à créer des étendues d’eau.

Gestion des eaux pluviales par systèmes végétalisés

Afin d’éviter ce genre de situation, à la fois désagréable à l’égard de l’aménagement paysager et des glissements de terrain et potentiellement problématique en ce qui a trait aux fondations, plusieurs techniques de contrôle peuvent être utilisées. En effet, les différents systèmes végétalisés de contrôle des eaux pluviales doivent être choisis selon l’aménagement souhaité et les objectifs de gestion des eaux à atteindre.

Aménagement d’une rivière sèche pour filtrer l’eau pluviale

Une rivière sèche permet, en cas de fortes pluies, de recevoir l’eau puisqu’elle a la forme d’un lit de rivière tout en étant conçue de manière à ce que l’eau n’y coule pas de manière permanente. Ce type d’aménagement permet de donner un style original à une propriété en plus d’aider à filtrer naturellement la pollution de l’eau. Il est également possible d’installer un système de drainage souterrain afin d’éliminer l’excédent d’eau en direction d’un puits prévu à cet effet. Cette solution est idéale lorsque la rivière sèche peut être installée en bas d’une pente pour bien recueillir l’eau de l’ensemble du terrain et ainsi éviter les zones avec des surplus d’eaux pluviales.

Créer un jardin humide pour un meilleur drainage de l’eau

Une autre option offerte est d’aménager un jardin humide. Prenant la forme d’un coin de végétation luxuriante dans un bassin, une marre ou un cours d’eau, cette technique permet d’aménager une section plus marécageuse d’un terrain afin qu’elle recueille et draine les eaux pluviales. Il suffit de choisir des plantes nécessitant beaucoup d’eau et préférant un sol argileux dans un endroit du terrain vers lequel les eaux pluviales s’écoulent pour que cette plate-bande esthétique se transforme en belle option de drainage.

Jardin-pluie

Aménagement de pentes avec des plantes à gros système racinaire pour retenir les sols

Finalement, dans le cas où une partie du terrain est plus élevée et qu’il y a des risques de glissements de terrain, l’aménagement de la pente avec des plantes ayant de gros systèmes racinaires permettra de maintenir le sol en place. Il peut parfois arriver que des propriétés comportent des talus et des pentes et que de fortes pluies viennent en modifier la topographie. Pour éviter ces glissements de terrain potentiels, rien de mieux que de sélectionner des plantes avec de grandes racines pour garder la terre en place et ainsi venir déjouer les effets pervers des eaux pluviales.

Ainsi, peu importe le problème de gestion des eaux pluviales rencontré, il est toujours possible d’aménager son terrain afin de venir en amoindrir leurs effets, tout en ajoutant une touche d’esthétisme à la propriété.

Dans Conseils, Gestion des eaux pluviales