click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Maison_toit_vertDans les années 1970, de nombreux pays européens ont commencé à mettre à l’essai le concept du toit vert, qui consiste à aménager une toiture en toit-terrasse et la revêtir de végétation. Cette pratique a connu un grand succès car elle était à la fois utile, écologique et bien moins coûteuse, contrairement à la croyance populaire.

Protection de la maison et drainage des eaux pluviales

Une toiture végétale comporte des avantages favorisant l’entretien naturel des résidences. Par exemple, un toit vert peut protéger contre les aléas de la température (neige, pluie, grêle, etc.) et contribuer au maintien de l’état optimal de la maison sur une plus longue période.

Les plantes protègent aussi le toit des rayons du soleil, ce qui empêche la chaleur d’entrer à l’intérieur, en plus de favoriser la conservation de la fraicheur en été et la chaleur en hiver.

De plus, la terre utilisée possède une grande capacité d’absorption d’eau, ce qui rend beaucoup plus sécuritaire son évacuation du toit par le système de gouttière. En y ajoutant, un protège-gouttières pour retenir les résidus qui suivent le mouvement de l’eau, il n’y a aucun souci à se faire pour la maison.

Un pas pour l’environnement

En plus d’apporter un style plus coloré à la résidence, un toit vert aide l’environnement aux alentours. Les plantes cultivées sur le toit permettent d’améliorer grandement la qualité de l’air en raison de leur capacité à absorber les particules de poussière qui flottent dans l’air, en plus de filtrer les gaz polluants. Pour ceux qui ont le pouce vert, voilà une bonne façon de faire sa bonne action pour la planète!

ERREUR :