click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Avons-nous vraiment besoin de gouttières?

Les gouttières comportent leurs lots de problèmes et de désagréments qui peuvent parfois sembler plus importants que les bénéfices associés à leur présence. Pourtant, les gouttières ont leur raison d’être même si elle est parfois méconnue.

gouttière-obstruee

Le système de gouttières permet d’éloigner les eaux pluviales de la résidence. Ainsi, au lieu de couler directement du toit vers les côtés de la maison, l’eau est acheminée vers un endroit prédéterminé et assez éloigné des fondations.

La raison? L’eau peut gravement endommager les fondations d’une maison et causer des dégâts très coûteux. C’est sans compter que recevoir l’eau directement du toit lors des fortes pluies peut être relativement désagréable pour les propriétaires. Aussi, les plates-bandes situées juste sous le rebord d’un toit qui ne serait pas muni de gouttières risqueraient d’être abîmées par les fortes chutes de pluie. Comme vous le voyez, les gouttières ont leur utilité…

Cependant, elles peuvent également venir avec leur lot de complications qu’il faut régler pour profiter, avec le sourire, de leurs nombreux avantages. Voici quelques problèmes fréquents qui peuvent vous donner parfois envie de simplement retirer vos gouttières et quelques petits trucs pour les régler.

Gouttières à l’esthétisme limité

En réalité, il existe deux lignes de pensée en matière de gouttières : les rendre le plus discret possible ou s’en servir pour ajouter de l’esthétisme et du cachet à une résidence.

Dans le premier cas, vous pouvez opter pour des gouttières de la couleur de votre maison et faire appel à un professionnel qui saura dissimuler vos descentes pour faire en sorte qu’elles soient très peu visibles. Vous oublierez même qu’elles existent!

chaine-de-pluieÀ l’opposé, vous pouvez les utiliser comme élément décoratif. Gouttières en cuivre, chaînes de pluie et entonnoirs décoratifs peuvent, entre autres, ajouter du cachet et du style à votre maison!

Gouttières infestées de vermine

Il peut arriver que petits animaux et insectes trouvent refuge dans vos gouttières.

moustiqueCependant, la plupart du temps, ces bestioles sont attirées par l’humidité et les débris qui pourrissent dans vos gouttières. Il vous suffit de les garder propres ou d’utiliser un protège-gouttières pour éviter de telles situations.

Gouttières où s’accumule glace et glaçons

Les problèmes de glace et de glaçons n’ont, en réalité, aucun lien avec les gouttières. Bien que la glace y soit attachée et qu’elles semblent responsables du problème, la vraie cause est liée à une mauvaise isolation du toit qui laisse échapper de la chaleur qui vient alors réchauffer la neige et la faire fondre, créant ainsi de la glace.

glaceLa seule manière de régler ce problème et de procéder à l’isolation du toit. Retirer vos gouttières ne réglera en rien cette fâcheuse situation.

Infiltration d’eau dans le toit et planche de rive pourrie

Il peut arriver que des gouttières mal entretenues viennent causer de sérieux problèmes à votre résidence. En effet, si elles se bouchent, il y a de fortes chances que l’eau remonte de la gouttière vers la planche de rive, la faisant ainsi pourrir, puis aille se frayer un chemin vers le toit, lui causant donc de graves dommages.

protege-gouttieresPourtant, il suffit de garder ses gouttières fonctionnelles, c’est à dire non obstruées, pour éviter ces problèmes. Ici encore, un bon nettoyage des gouttières ou un protège-gouttières prévient ce genre de situations désastreuses.

Vous avez toujours envie de vous débarrasser de vos gouttières? Sachez qu’il est possible d’avoir une résidence sans gouttière et sans problème d’eau, mais les gouttières sont la manière la plus simple, et généralement aussi la moins coûteuse, de bien gérer vos eaux pluviales.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec encore plus de problèmes sans vos gouttières, mieux vaut peser le pour et le contre. Généralement, un bon entretien de celles-ci ou des protège-gouttières efficaces peuvent venir dissiper vos soucis…

Dans Gouttières, Sélection