click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les causes des gouttières tombantes

gouttiere-tombante

Il peut parfois arriver, principalement en hiver, que les gouttières se brisent, se décrochent, ou tombent. Cela fait en sorte, bien évidemment, qu’elles ne fonctionnent plus adéquatement par la suite. En voici les principales causes :

1- Des clous ou des crochets sont manquants ou relâchés

Avec le temps et les changements de saisons, il peut arriver que les clous ou les crochets qui tiennent la gouttière en place se décrochent ou se relâchent. Cela a pour incidence de rendre la gouttière plus fragile et moins bien ancrée en place. Le poids de l’eau, de la neige, ou des feuilles et débris pourra alors facilement faire décrocher la gouttière ou, du moins, une de ses sections.

2- Les effets du gel/dégel ont causé la défaillance de la gouttière

L’hiver, les gouttières qui ne sont pas munies d’un protège-gouttières se remplissent de glace. L’expansion due au gel et au dégel finie par abîmer l’intérieur des gouttières, les tordre, et les faire détacher de la planche de rive lorsque les clous ou vis qui la soutiennent perdent leur efficacité. C’est l’une des causes majeures des gouttières abîmées.

3- La gouttière a cédé sous le poids des débris qui l’obstruaient

Lorsque des débris en viennent à boucher les gouttières, plus rien ne peut y circuler et, sans nettoyage, les feuilles, les autres saletés et l’eau peuvent finir par la remplir. Ceci vient créer un poids supplémentaire et la gouttière peut alors finir par se décrocher avec le temps.

4- La pente n’étant pas assez prononcée, il y a de l’eau qui s’accumule et exerce une pression

Il peut parfois arriver que la pente ne soit pas assez prononcée pour la quantité d’eau qui circule dans la gouttière, ce qui en retour créer de l’accumulation à l’intérieur de la gouttière. La pression exercée par l’eau contenue dans la gouttière peut finir par l’arracher ou la faire décrocher.

5- La planche de rive est pourrie

Quand la gouttière est bouchée, l’eau remonte et s’infiltre dans le toit, ce qui fait alors pourrir la planche de rive. Les clous ou vis ont donc trop d’espace pour bouger et provoquent un relâchement de la gouttière. Grâce à un protège-gouttières, cette situation est évitée puisque l’eau ne s’accumule plus dans la gouttière et circule efficacement au lieu de remonter vers le toit.

En conclusion, il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer le bris et l’affaissement des gouttières. Tout dépendant de l’origine du problème, il est possible de soit réparer ou changer la gouttière.

Dans Entretien, Gouttières