click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Choisir un baril d’eau

baril-eau

Lorsque vient le temps d’acheter un baril d’eau pour le raccorder à votre système de gouttières, il peut être difficile de faire un choix. Avec la multitude de modèles offerts, on ne sait pas toujours où donner de la tête. Voici les facteurs importants à considérer pour vous procurer le modèle qui vous convient.

Forme du baril d’eau

Certains barils d’eau sont ronds alors que d’autres sont de forme carrée. Bien que les deux puissent s’avérer de bons choix, il est important de prendre en note que le poids de l’eau est mieux distribué dans un baril de forme ronde, ce qui réduit les risques de fissures ou de fuites.

Baril-eau

Accessoires de gestion des eaux pluviales

Il est important de protéger l’eau de votre baril des débris. Si la descente de votre gouttière tombe directement dans votre baril, un filet ou une micro-mèche sur le dessus protégera l’eau des débris. Si vous n’avez pas de protège-gouttières, il est important d’avoir cet accessoire pour filtrer l’eau avant qu’elle ne tombe dans le baril. Autrement, vous risquez d’y trouver des débris et des feuilles. Si votre baril est raccordé directement à votre système de gouttières, ce filet n’est pas nécessaire si vous vous assurez qu’il n’y aura pas de débris dans vos descentes risquant d’obstruer la tuyauterie de votre baril. Un protège-gouttières vous facilitera la tâche puisqu’il vient empêcher les débris d’entrer dans vos gouttières avant même que l’eau ne soit acheminée à votre baril.

Protege-gouttiere

Pièces de raccordement pour baril d’eau

Généralement, chaque baril d’eau vient avec les pièces requises pour son installation. Par contre, plusieurs types de barils d’eau sont fournis avec des pièces de raccordement de faible qualité. Il est important de vérifier leur état avant l’achat ou de s’assurer de les remplacer si leur qualité ne vous convient pas. Il vous sera facile de trouver ce genre de fournitures dans une quincaillerie ou sur Internet puisque ce sont des pièces de plomberie standard. Plusieurs ensembles visant à transformer soi-même un grand récipient en baril d’eau existent également. Vérifiez les dimensions de votre tuyau d’arrosage avant de choisir vos pièces de raccordement dans le cas où vous désireriez le relier à votre baril.

Installation au système de gouttières

Un baril d’eau n’est pas muni d’une pompe. Ainsi, le débit d’eau dépendra de la gravité; il est donc important d’élever votre baril au-dessus du niveau du sol. Une fois plein d’eau, votre baril sera très lourd. Il lui faudra donc une base solide pour supporter son poids. Pour éviter les fissures, il est primordial que la base excède le périmètre de votre baril afin de pouvoir le supporter en entier.

Enfin, si vous achetez votre baril dans un magasin de détail, il est important de noter ses dimensions puisque certains modèles de grande taille pourraient être difficiles à transporter. Il vous faudra donc, dans plusieurs cas, faire livrer votre baril d’eau à votre domicile.

Ne vous attendez pas à de grandes économies sur votre facture d’eau, dans le cas où vous vivriez dans une municipalité où l’eau est facturée. Bien que certaines municipalités subventionnent une partie du coût d’achat d’un baril d’eau, l’acquisition et l’installation du baril risquent d’être assez coûteuses par rapport à l’économie réalisée. Cependant, l’usage d’un baril d’eau peut être avantageux financièrement en réduisant les risques d’infiltration d’eau dans vos fondations, qui pourrait entraîner des réparations coûteuses. De plus, la récupération d’eau contribue à aider l’environnement, et vos plantes ne s’en porteront que mieux puisque l’eau pluviale aide à stabiliser le pH du sol et donc à réduire l’utilisation d’engrais

L’utilisation d’un baril d’eau suscite des mises en garde, mais installé correctement, un baril vous sera très utile, principalement durant les périodes où l’usage de l’eau est limité par les municipalités.

Dans Conseils, Gestion des eaux pluviales