click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Quel matériel choisir pour ses gouttières ?

maison_gouttieresLorsque vient le temps de changer vos gouttières, différents matériaux s’offrent à vous. Dépendamment, entre autres, de vos goûts, du style de votre maison, et de votre budget, certaines options sont à privilégier.

Gouttières en cuivre

Le cuivre est l’option sélectionnée par de nombreux propriétaires de maisons antiques. Ajoutant un certain cachet à la résidence, il est également très durable et à l’épreuve de la rouille. C’est aussi le matériel qui est offert avec la plus grande variété d’accessoires (chaînes de pluie, médaillons, etc.). Cependant, c’est aussi l’une des options les plus coûteuses qui est offerte sur le marché. Il faut également prendre en compte que la couleur ternira et deviendra verdâtre après quelques années. Toutefois, pour ceux qui ont une toiture en cuivre, c’est le choix à privilégier puisque le cuivre réagit à de nombreux autres matériaux, dont l’aluminium.

Gouttières faites en bois

Le bois, bien que rarement offert, peut parfois être disponible. Principalement utilisé sur des maisons restaurées, il est assez dispendieux et il faut noter que les prix varient selon l’essence de bois choisie. Un désavantage associé à ce choix de gouttières est qu’elles pourrissent avec le temps. En contrepartie, elles confèrent un cachet authentique à la résidence tout en ayant un côté robuste et écologique prisé par plusieurs propriétaires.

Gouttières d’acier inoxydable

L’acier inoxydable fait également partie des options les plus luxueuses (et coûteuses) offertes sur le marché. Ayant l’avantage d’être très robuste et ne rouillant pas non plus, ce matériel est quand même peu utilisé au Canada.

Gouttières faite d’acier galvanisé

L’acier galvanisé, quant à lui, est beaucoup plus abordable. En revanche, son fini est beaucoup moins esthétique et il finira par rouiller avec le temps. Malgré ces quelques désavantages, il demeure très robuste et assez durable.

Gouttières en aluminium

L’aluminium est convoité autant pour sa grande accessibilité que pour les possibilités qu’il offre. Disponible dans une vaste gamme de couleurs, il s’agence parfaitement au design de la résidence. Il est même possible de laisser aller sa créativité en y allant, par exemple, avec une gouttière de la même couleur que celle du toit ou avec une descente de la même couleur que celle du revêtement. C’est une option très populaire qui a également l’avantage d’être offerte dans une vaste gamme de profils et de largeurs.

Gouttières en vinyle

Le vinyle est une option qui est généralement choisie pour son prix avantageux. C’est un matériel qui, évidemment, ne rouillera pas, mais qui résiste moins bien au froid intense. De plus, avec le temps, il perdra de son éclat et la couleur finira probablement par changer au soleil.

Le cuivre, l’aluminium, et le vinyle restent les choix les plus populaires. D’ailleurs, l’aluminium domine largement le marché canadien. Si vous désirez effectuer la pose de vos gouttières vous-même, l’aluminium ou le vinyle demeurent les matériaux les plus simples à installer et les plus faciles à se procurer. Quel sera votre choix ?

Dans Gouttières, Sélection