click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Comment choisir le bon protège-gouttières

protege-gouttieres-t-rex

Les protège-gouttières ont de nombreux avantages et sont d’une grande utilité pour les propriétaires d’habitations. Ils empêchent les débris et la vermine de pénétrer dans les gouttières, garantissant leur bon fonctionnement. Certains protège-gouttières particulièrement solides réduisent en outre les dommages causés par la neige et la glace. Voici quelques éléments à considérer lors du choix du protège-gouttière qui convient à votre résidence :

 

 

 

Quantité et grosseur des débris qui remplissent vos gouttières

perforations

Tous les protège-gouttières servent à garder les débris hors des gouttières. Si des débris restent sur le dessus des protège-gouttières, ce n’est pas grave et cela ne nuira pas à leur bon fonctionnement. Certains modèles sont garantis contre les obstructions. Selon la grosseur des perforations du protège-gouttière, celui-ci laissera passer une certaine quantité de débris. Les produits vont des protège-gouttières à grosses perforations aux protège-gouttières à micro-mèches. Si vous avez de petits débris (aiguilles, samares, petites feuilles) sur votre propriété, il vous faut un protège-gouttière muni de petits trous. Toutefois, plus les perforations seront petites, plus l’eau s’écoulera lentement dans les gouttières.

Débit d’eau qui s’écoule du toit

Pluie-protege-gouttieres

Pour une habitation dont le toit est plutôt abrupt ou située dans une zone où l’eau de pluie tombe avec force, il est important de choisir un produit ayant de bons trous qui puisse offrir un juste milieu entre la capacité d’écoulement et la protection contre les débris. Il est bon de noter que les modèles légèrement penchés vers l’arrière et ayant un repli relevé à l’avant empêchent les débordements.

Accumulation de neige et de glace sur le protège-gouttières

neige-protege-gouttieres

La neige et la glace sont très lourdes et constituent une bonne charge sur le protège-gouttière. Dépendamment de sa construction et du matériel dans lequel il est fait, ce dernier sera plus ou moins robuste. Les produits d’aluminium sont généralement conçus pour soutenir de plus grandes charges que les produits de plastique. De la même manière, un protège-gouttière vissé tiendra plus solidement qu’un produit simplement déposé. Le fait de garder la neige et la glace en dehors des gouttières augmente la durée de vie des gouttières et prévient les infiltrations d’eau lors de la fonte des neiges.

Installation de la protection sur la gouttière

installation_protege-gouttieresChaque produit a son installation propre. On peut poser certains produits soi-même alors que d’autres nécessitent une installation professionnelle. Quelques modèles peuvent demander l’usage de vis alors que d’autres s’installent sans outils. Dépendamment de votre habileté manuelle et de votre envie de procéder par vous-même, vous avez le choix entre différents produits.

Selon la taille des débris présents dans vos gouttières, les chutes d’eau et de neige sur votre résidence et votre choix de technique d’installation, il vous suffit de choisir un produit qui présente un juste milieu parmi vos préférences. Nul produit n’est parfait, mais plusieurs modèles s’adapteront efficacement à des situations différentes.

Dans Protège-gouttières, Sélection