click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Quel type de descente utiliser avec une gouttière de type fascia

fascia gutterTrès populaires dans l’Ouest du Canada, les gouttières ayant un profil fascia sont légèrement différentes du traditionnel modèle K, aussi appelé quelquefois « gouttière moulurée ». Le fond de la gouttière fascia est plus petit alors que la gouttière en elle-même est plus haute.

Et c’est ce fond, plus petit, qui vient compliquer le choix de descentes. Voici ce qu’il est recommandé d’utiliser lorsqu’on a des gouttières de modèle fascia.

Munir ses descentes d’entonnoirs

Spécialement dans le cas où les gouttières sont installées sur une maison située dans une zone de conifères, il est primordial d’avoir une descente plus large. Comme la descente d’une gouttière de type fascia se doit d’avoir une dimension de 2 po sur 3 po, considérant la taille du fond, le drainage de l’eau se fait moins rapidement qu’avec une descente de 3 po sur 3 po ou de 3 po sur 4 po installée sur une gouttière modèle K. Il s’agit donc de poser un entonnoir dans le haut de la descente. L’entonnoir permettra de drainer efficacement les aiguilles de conifères et évitera que la descente se bouche.

Entonnoir_gouttiere

Sachez qu’utiliser des descentes de 2 po sur 3 po sans entonnoirs dans une zone de conifères peut, très souvent, mener à une obstruction de celles-ci. Ces obstructions peuvent fréquemment engendrer des infiltrations d’eau au toit et au solage, infiltrations qui sont à la fois complexes et coûteuses à régler.

Utiliser une chaîne de pluie

Pour ceux qui désirent un effet unique et distinctif, la chaîne de pluie est une autre solution de choix! De plus en plus populaires, les chaînes de pluie permettent de drainer efficacement l’eau pluviale tout en ajoutant une touche de décoration à votre aménagement paysager. Cependant, lors de leur installation dans une zone de conifères, il faut s’assurer que leur ouverture est d’au moins 9 pouces carrés.

Peu importe la solution qui sera choisie, l’essentiel est de conserver le pouvoir drainant de la gouttière en s’assurant que l’ouverture de la descente est assez grande. Spécialement dans une zone de conifères, cette attention, toute particulière, est encore plus importante puisque les risques d’obstruction sont grandement supérieurs.

Dans Gouttières, Installation, Sélection