click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales
Chauve-souris

Crédits : Daniel Audet

Le saviez-vous? Les chauves-souris mangent plus de 600 maringouins par jour! Cela fait de cette espèce le choix par excellence pour le contrôle des populations d’insectes. Plutôt que de vous fier aux mythes populaires et d’en avoir peur, voici comment rendre votre cour attirante pour les chauves-souris.

Planter des variétés de fleurs plaisant aux chauves-souris

Les chauves-souris sont non seulement une solution contre les insectes, mais aident aussi à la pollinisation des plantes. Comme certaines variétés de chauves-souris se nourrissent de pollen et de nectar de fleurs, en plus d’être insectivores, il est conseillé de planter des fleurs pouvant les attirer vers votre propriété.

Les chauves-souris aiment les plantes florissant la nuit. Le datura, la belle-de-nuit, le yucca, l’œnothère, les nymphéas nocturnes, le jasmin de nuit, le cléome ou le nicotiana sont de très bon choix pour attirer ces petits mammifères.

Construire une cabane à chauves-souris

Procurer un habitat aux chauves-souris est une excellente façon de les attirer et de les retenir sur votre propriété.

Sélectionner le bon modèle de cabane

Les nichoirs à chauves-souris doivent être construits en bois brut non toxique. Il est important que l’intérieur de la cabane soit également en bois brut puisque c’est ce qui permet aux chauves-souris de s’accrocher à la structure.

Les modèles à chambres multiples fonctionnent mieux que les modèles simples puisque les chauves-souris préfèrent des espaces larges où la température est bien contrôlée.

Installer la cabane à l’endroit idéal

Idéalement, elle devrait être installée de 10 à 15 pieds au-dessus du sol dans un endroit ensoleillé. Ainsi, elle accumulera de la chaleur durant la journée. À cet effet, elle peut également être peinte en noir. Un abri pour chauves-souris qui ne réussit pas à maintenir une bonne chaleur ne sera pas adopté par ces petits mammifères. L’exposition au soleil est primordiale pour un gîte à chauves-souris. S’il n’est pas positionné dans un endroit exposé à au moins 7 heures de soleil par jour, ce sera un échec.

Généralement, les modèles montés sur un poteau sont plus populaires auprès de ces animaux que ceux installés dans des arbres ou sur des bâtiments. Spécialement dans le cas d’une installation dans un arbre, il est difficile d’obtenir assez d’ensoleillement pour plaire aux chauves-souris. C’est la même situation si la cabane est installée directement sous des gouttières : elle ne recevra pas suffisamment de soleil et donc pas suffisamment de chaleur.

Il faut aussi que la maisonnette soit placée loin des ventilateurs, des climatiseurs ou des lampadaires puisqu’ils pourraient déranger les chauves-souris. Il faut un endroit de quiétude pour leur permettre de se reposer en paix.

Les cabanes à chauves-souris demandent aussi un peu d’entretien. Elles peuvent souvent être la cible de guêpes, ce qui chasse les chauves-souris, craintives devant des insectes aussi agressifs.

ERREUR :