click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les entrées qui drainent l’eau

maison-entreeIl n’est pas toujours simple d’avoir d’une entrée qui permet un drainage efficace de l’eau. Sans un bon drainage, des infiltrations d’eau dans les fondations de la résidence ou dans le garage peuvent se produire. Il s’agit donc de s’assurer que l’entrée est dotée de bons systèmes de drainage afin d’éviter ce genre de problèmes.

Positionnement et pente de l’entrée

Idéalement, il est préférable d’aménager la pente de l’entrée de manière à ce que l’eau soit amenée vers la rue plutôt que vers la résidence afin d’éviter d’avoir à installer un système de drainage. De plus, il est préférable que l’entrée soit au-dessus du niveau de la rue. Lorsque c’est le cas, l’eau de pluie sera acheminée de la maison vers la rue. Il est cependant parfois nécessaire de travailler le terrain afin d’obtenir la pente voulue.

Drains et caniveaux à installer au sol

Dans certains cas, il n’est pas possible de créer la bonne pente pour l’entrée. Il faut donc trouver d’autres façons d’évacuer l’eau. Spécialement dans les cas où l’entrée se situe en dessous du niveau de la rue, il est recommandé d’installer un ou plusieurs caniveaux. C’est d’autant plus important d’en positionner un à la limite de l’entrée d’eau et du garage si l’on veut éviter les infiltrations d’eau. D’autres types de drains peuvent également être installés à des endroits stratégiques où l’eau s’accumule à la hauteur de l’entrée d’eau.

Aménagement des plates-bandes environnant l’entrée

Lorsque l’entrée achemine l’eau vers les plates-bandes, il est possible d’aménager ces dernières de façon à ce qu’elles puissent drainer l’eau efficacement. Plusieurs techniques sont possibles et, dépendamment de vos goûts et besoins, il est possible de les aménager en lisière de votre entrée d’eau. Pour plus de détails, consultez notre article de blogue au sujet de l’aménagement de plates-bandes permettant un bon drainage de l’eau.

Pavés perméables conçus pour améliorer le drainage de l’eau

Une autre façon de s’assurer de disposer d’une entrée qui permet un drainage efficace tout en étant esthétique est d’y poser du pavé perméable. Les joints poreux entre chaque pavé permettront à l’eau de s’écouler vers le sol. De plus, la façon dont ces pavés sont posés permet à l’eau accumulée lors de fortes pluies d’être par la suite absorbée lentement par le sol. Bien que ce type de pose de pavé soit plus complexe qu’une installation normale, elle permet un drainage optimal des entrées d’eau.

En conclusion, il ne faut pas oublier que, peu importe le problème de drainage, il y aura toujours une solution spécialement conçue pour le régler !

Dans Conseils, Entretien, Gestion des eaux pluviales