click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

L’entretien d’un baril d’eau relié au système de gouttières

baril_eau

Le baril récupérateur de pluie présente de nombreux avantages, mais il exige également un certain entretien. Peu importe l’usage que vous faites de l’eau qu’il contient, il est nécessaire de le nettoyer pour le garder en bon état et assurer la bonne qualité de l’eau.

Nettoyage des feuilles et des débris qui passent par la descente de gouttière

Avec le temps, des feuilles peuvent pénétrer dans le baril, ce qui risque d’obstruer les conduits. De plus, ces débris finissent par pourrir et se désagréger dans l’eau, la rendant trouble et impropre à plusieurs usages tels que l’arrosage des plantes. Il faut donc éliminer ces saletés au moins une fois par année. Par ailleurs, l’usage d’un protège-gouttières contribue également à réduire la quantité de débris dans le baril et donc à en diminuer le nettoyage.

Entretien de l’intérieur du baril d’eau pluviale

Il est aussi important de laver l’intérieur du baril puisque des algues risquent de s’y former avec le temps. La formation des algues sera plus importante si le baril est translucide, car les couleurs non opaques favorisent leur prolifération en laissant passer la lumière. Il est possible de nettoyer les parois et le fond du baril avec une brosse à long manche et un mélange de javellisant et d’eau. Cette étape est particulièrement importante si le baril d’eau n’a pas été complètement vidé avant l’hiver.

Vérification de l’état des tuyaux et des connecteurs

Au printemps, il est également recommandé de vérifier que tous les connecteurs et tuyaux du baril sont en bon état et fonctionnent bien. S’ils n’ont pas été vidés correctement à l’automne, il se peut que l’eau ait gelé à l’intérieur et les ait endommagés.

Considérations pour s’assurer que l’eau est potable

Si vous désirez boire cette eau, il y a plusieurs précautions à prendre pour la rendre potable. Si vous récupérez l’eau du toit, en particulier s’il est recouvert de bardeaux d’asphalte, veuillez noter qu’il n’est pas recommandé d’utiliser cette eau pour boire ou arroser des légumes. Il est très probable que vous ayez à purifier l’eau du baril puisque des algues et des débris peuvent en altérer la qualité. Si vous désirez vraiment boire l’eau du baril, la Croix Rouge recommande de la faire bouillir au moins une minute avant d’y ajouter une petite quantité de javellisant . Il est donc beaucoup plus simple de la réserver à des usages nécessitant une eau de moins bonne qualité tels que l’arrosage des plantes ou du gazon, le lavage des véhicules et du l’entrée ou le remplissage de la piscine.

Un baril récupérateur d’eau de pluie demande donc un peu d’entretien pour être maintenu en bon état et assurer la qualité de son contenu. Malgré ces quelques soins, le baril d’eau est une solution simple et écologique!

Dans Entretien, Entretien, Gestion des eaux pluviales