click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

L’entretien des descentes de gouttières

maison_avec_descentes

Peu importe l’attention qui peut être portée à l’entretien des gouttières, si les descentes ne sont pas fonctionnelles, l’ensemble du système sera inefficace. Il est donc primordial de s’assurer que vos gouttières drainent efficacement l’eau pluviale.

Nettoyage des descentes de gouttières

Il est important de ne pas oublier de nettoyer les descentes en même temps que les gouttières. Tout comme le reste du système, les descentes ont besoin d’être nettoyées quelques fois par an. Il s’agit de s’assurer qu’il n’y a pas d’obstructions qui empêcheraient l’eau d’être drainée de façon adéquate et qui causeraient ainsi des débordements. Effectivement, tout débordement de gouttière peut mener à des infiltrations d’eau dans le toit et dans les fondations. Par conséquent, il est important de rester vigilant quand à l’efficacité de la descente. Il faut faire attention à ne pas laisser les descentes bouchées durant l’hiver puisque l’eau emprisonnée dans la descente gèlera et, sous l’effet d’expansion, fera fendre la descente.

Il se peut que vous ayez à dévisser le coude de la descente pour en retirer les débris. Une machine à pression ou un ruban de tirage peut également être utilisé pour déloger les feuilles de la descente. Si vous n’avez pas envie de vous adonner à cette tâche régulièrement, considérez la pose d’un protège-gouttière qui empêchera l’obstruction du système de gouttières et en réduira le nettoyage à un minimum.

Utilisation d’extensions de descentes de gouttières

Si vos descentes sont reliées à un système de drainage souterrain (p. ex. drain français), il est fortement suggéré de les retirer de ce type d’installation afin d’éviter de nombreux problèmes complexes. Dans plusieurs situations, spécialement si les gouttières ne sont pas munies d’un protège-gouttière efficace, les descentes peuvent avoir tendance à boucher. Si elles sont en plus liées à un système de drainage souterrain, les risques que les connections souterraines en viennent à se boucher sont élevés, sans compter qu’il faudra creuser pour les déboucher.

Si vos descentes ne sont pas reliées à ce genre de système, il peut être utile d’avoir des extensions de descentes. Prenant la forme de plaques d’écoulement ou de rallonges, elles permettent d’acheminer l’eau dans la direction opposée à la résidence. C’est très utile pour réduire les risques d’infiltration d’eau dans le solage et également préserver la beauté des plates-bandes. De nombreux modèles en tout genre sont disponibles dépendamment du principe désiré et de la longueur d’extension recherchée.

En conclusion, les descentes de gouttières demandent également un entretien soigneux pour réduire les risques d’infiltration d’eau. Un professionnel de l’industrie peut également effectuer le nettoyage de la descente et y installer une extension si vous ne désirez pas effectuer cette corvée vous-même.

Dans Entretien, Gouttières