click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les différents types de fixations pour gouttières

Il y a plusieurs types de fixations disponibles pour accrocher les gouttières à une résidence. Dépendamment du type de gouttière choisie, du toit de la maison, et des autres avantages recherchés, plusieurs options vous sont offertes.

Gouttières à clous

clous

Les clous représentent le système d’accrochage de base en ce qui concerne les gouttières. Ils fonctionnent bien pour l’installation de gouttières en aluminium. Cependant, les gouttières en cuivre ou en vinyle ne peuvent être installées avec ce type de fixation. Le clou est la solution économique la plus utilisée. Par contre, le fait que les têtes de clous dépassent à l’avant fait en sorte, qu’avec le temps, des lignes de rouille peuvent être visibles sur la gouttière. De plus, afin de préserver le côté esthétique de cette dernière, il faut peinturer les têtes de clous.

Crochets espacés pour gouttières

crochets-espaces

Le crochet espacé est une autre alternative prisée pour l’installation de gouttières. Invisible du sol, le crochet espacé permet de fixer la gouttière de façon plus esthétique qu’avec un clou. Utilisé tant par les installateurs professionnels que par les propriétaires de maisons qui en font la pose eux-mêmes, le crochet espacé est de plus en plus populaire, au détriment du clou, bien que son coût soit légèrement supérieur.

Gouttières fixées par crochets avec vis intégrée

gouttiere-bouchee

Ce type de crochet est l’équivalent d’un crochet espacé à la seule différence que la vis fait partie intégrante du crochet. Plus facile à poser pour un propriétaire, il est toutefois également utilisé par certains installateurs. Son avantage réside dans la facilité d’installation de ce crochet versus le crochet espacé.

Gouttières avec crochets espacés avec courroie de fixation au toit

Principalement utilisé dans le cas d’un toit en métal (p. ex. tôle ou bardeau d’aluminium), ce type de crochet est très solide pour supporter la gouttière à l’endroit où il est installé. Lorsque le matériel du toit est aussi glissant que le métal, la neige et la glace viennent frapper les gouttières avec force, ce qui les abîme et peut même les décrocher du toit. Le crochet avec courroie permet donc de réduire les risques associés aux rudes hivers canadiens.

Supports pour gouttières

Conçu pour supporter les gouttières demi-rondes et les gouttières sectionnelles vendues en quincailleries, le support pour gouttières soutient ces dernières par en-dessous. Il doit donc être de la même couleur et fait du même matériel (aluminium, vinyle, cuivre, etc.) que la gouttière afin d’être moins visible. Certains modèles sont cependant enjolivés afin d’être plus beaux et apportent ainsi une touche décorative à la gouttière.

Gouttières installées avec un crochet continu

crochet-continu

Bien qu’il demande un léger investissement supplémentaire, le crochet continu constitue le système de fixation le plus robuste offert sur le marché. Alors que les gouttières sont normalement abîmées par le poids de la neige et l’expansion de la glace, le crochet continu augmente leur durée de vie en les solidifiant. Contrairement à une installation avec des clous ou des crochets qui laissent la gouttière ouverte et précaire, les gouttières munies d’un crochet continu sont fermées, sans joint, et protégées des feuilles et des débris. Il agit donc également comme protège-gouttière, diminuant l’entretien nécessaire et évitant les obstructions et les débordements qui peuvent causer des infiltrations d’eau vers le toit et les fondations.

Dans Gouttières, Installation