click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Rien n’est plus réconfortant que la chaleur et le crépitement d’un feu de foyer quand le froid s’installe. Dans la maison, un poêle à bois est très agréable, mais engendre plusieurs inconvénients comme le transport des cordes de bois, le fendage du bois, les retailles, la suie, les cendres, etc. Plusieurs autres options sont disponibles : le foyer au gaz, aux granules, électrique et à l’éthanol. Chacun possède ses côtés positifs et négatifs; lequel choisir?

Le foyer aux granules

Le poêle aux granules est alimenté, comme son nom l’indique, par des granules qui sont des résidus de bois compressés. On verse la quantité voulue dans le réservoir du foyer et il peut posséder une autonomie allant jusqu’à 45 heures. Il se contrôle à distance grâce à un thermostat ou un allumage électronique, on peut ainsi régler sa chaleur.

Le foyer aux granules a pour avantage que son combustible est vendu en sac, il prend donc moins de place et produit moins de résidus que le bois. En contrepartie, il demande un entretien assidu et puisqu’il ne fonctionne qu’à l’électricité, il ne peut pas être utilisé en cas de panne.

Le poêle à l’éthanol

Le foyer à l’éthanol est le plus récent des 4 types de poêles proposés. Il fonctionne comme un bruleur à fondue. Il suffit de remplir son réservoir de combustible et de l’allumer à l’aide d’une flamme. Il peut bruler jusqu’à 6 heures. Il ne dégage pas de fumée ou de produits toxiques, seulement de la vapeur d’eau et une petite quantité de CO2.

Les côtés positifs du foyer à l’éthanol sont qu’il peut être placé n’importe où, on peut l’éteindre à tout moment et il ne dégage aucune fumée ou émanation toxique. Le point négatif est qu’il chauffe moins bien qu’un autre type de poêle, mais il est plus puissant qu’un foyer électrique. De plus, ce ne sont pas tous les foyers à l’éthanol qui sont homologués auprès des compagnies d’assurances.

Le foyer au propane  

  

Le foyer au gaz ou au propane est facile à utiliser. On ouvre la valve de la bonbonne et on ajoute une flamme dans le foyer, ou à l’aide d’un allumage électronique. Il produit un effet très semblable au poêle à bois classique.

Le poêle au gaz a comme facette positive de se contrôler à l’aide d’un thermostat ou d’une télécommande. On peut le régler pour qu’il atteigne ou maintienne une chaleur précise et il s’éteint seulement en coupant l’alimentation. Ses inconvénients sont qu’il demande de l’entretien et que le prix du gaz est plus élevé que celui du bois.

Le foyer électrique

Pour ce qui est des avantages du foyer électrique, il ne demande pas d’entretien, il est facile à installer, on peut le déplacer à l’endroit de son choix et il est le moins dispendieux des types de foyers. D’un autre côté, il requiert absolument de l’électricité pour fonctionner et il dégage beaucoup moins de chaleur que ses concurrents.

Le foyer électrique recréer l’image d’une flamme avec un jeu de lumière et de miroirs, mais ne fonctionne qu’à l’électricité. Sa température se contrôle facilement et il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Pour conclure, toutes les raisons sont bonnes pour vouloir profiter d’un feu de foyer. Il ne reste qu’à trouver celui qui convient le plus à nos besoins et à s’installer devant avec une couverture et une boisson chaude. Rien de mieux pour contrer l’hiver!

ERREUR :