click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Quelle est la différence entre gouttière, soffite et fascia?

La température changeante du Québec demande des installations particulières et durables sur les maisons. Sans gouttière, les demeures sont à risque d’infiltrations d’eau. Sans soffite et fascia, c’est la moisissure qui peut s’installer dans l’entretoit d’une propriété. Il est important de faire la distinction entre ces trois éléments lorsque l’on désire les intégrer à notre maison.

Lire la suite →


Haie de cèdres: 3 raisons de choisir cette option pour sa propriété

Haie de cèdre cours arrière

Lors de l’achat d’une propriété, il est souvent nécessaire de délimiter son terrain. L’installation d’une clôture peut être coûteuse, longue et peu esthétique. Une autre possibilité s’offre aux propriétaires de maison : la haie de cèdres. Celle-ci est une option esthétique et durable qui demande très peu d’entretien pour l’effet visuel qu’elle procure. Une haie de cèdres peut sembler un projet long et difficile, mais il est plus facile à réaliser qu’on le croit. C’est une option avantageuse pour délimiter son terrain.

Lire la suite →


Les feux de gouttière : un danger peu connu

Le feu peut faire des ravages importants dans une maison. Il emporte tout et est sans pitié. Les procédures en lien avec les assurances sont longues et fastidieuses dans de telles situations. On cherche à savoir si le feu a été causé par négligence ou s’il provient d’un bris électrique. Souvent, il peut provenir de l’extérieur de la maison. Avez-vous déjà pensé aux feux de gouttière? Plusieurs incendies recensés sont causés par une gouttière mal nettoyée qui renferme une grande quantité de débris.

Lire la suite →


3 raisons pour lesquelles vous devriez faire confiance à un installateur de gouttières professionnel

Lors de l’achat d’une propriété, plusieurs petits travaux sont indispensables pour s’assurer du bon fonctionnement et de la pérennité des installations. La gouttière en fait d’ailleurs partie. Bien que son installation puisse sembler simple, souvent, elle requiert l’aide d’un expert. Une mauvaise installation peut ainsi rapidement mener au cauchemar. Des problèmes d’infiltration d’eau, de débordement et de solidité, pour ne nommer que ceux-ci, sont les risques qu’une gouttière mal posée peut engendrer. Engager un professionnel certifié constitue une option rassurante et nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation d’une gouttière. Lire la suite →


3 types de trappes d’accès pour accéder à l’intérieur de sa gouttière T-Rex

Les gouttières munies du T-Rex sont fermées et sans joint. Cette caractéristique rend les gouttières extrêmement solides et empêche les débris de s’infiltrer à l’intérieur de celles-ci. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une propriété est située dans un environnement où il y a une végétation extrêmement dense? Le cycle de nettoyage des gouttières se produit de façon accélérée. Dans ces conditions difficiles, il peut arriver que le crochet continuMC T-Rex® laisse passer des micro-débris, réduisant ainsi son efficacité. Pour satisfaire à cette exigence, les installateurs de T-Rex ont appris à composer avec la situation en créant des accès situés au-dessus des descentes de gouttières. Il existe trois façons de mettre en place ces trappes.

Lire la suite →


Les différents types de foyer : votre guide de sélection

Rien n’est plus réconfortant que la chaleur et le crépitement d’un feu de foyer quand le froid s’installe. Dans la maison, un poêle à bois est très agréable, mais engendre plusieurs inconvénients comme le transport des cordes de bois, le fendage du bois, les retailles, la suie, les cendres, etc. Plusieurs autres options sont disponibles : le foyer au gaz, aux granules, électrique et à l’éthanol. Chacun possède ses côtés positifs et négatifs; lequel choisir?

Lire la suite →


Se préparer pour l’hiver : choisir sa souffleuse

Pelleter la neige est une tâche ennuyante pour plusieurs, on l’associe à des maux de dos, des étirements musculaires et de la fatigue. Une souffleuse est la solution pour éviter les blessures de la saison froide. Lors de l’achat, vous vous sentirez un peu comme chez le concessionnaire, on vous offrira une panoplie de marques et de modèles différents. Il existe plusieurs types de souffleuses : à une phase, à deux phases, à trois phases, électrique et électrique sans fil.

Le choix d’une souffleuse se fait en fonction du budget, de la surface et de l’espace que l’on doit souffler, et du rangement disponible pour cette machine. Comment déterminer celle qui convient le mieux à nos besoins?

Lire la suite →


M. Gouttières, est-ce que mon toit va me tomber sur la tête?

 

Source: Flickr

Ma voisine, d’un air à la fois anxieux et étrangement détaché, fixait les 5 pieds de neige et de glace qui recouvraient le flanc visible de sa toiture.

Son côté de jumelé avait accumulé en effet une solide concentration de poudreuse dont un bon fond avait gelé. Datant de quelques années seulement, elle se disait que cette construction était capable d’en prendre. Mes origines dans la gouttière n’étant pas bien éloignées de celles de la toiture, je lui ai dit que je ferais une recherche pour voir ce qu’il en était. À la limite, un enfant qui passait en-dessous de cet iceberg de toit courrait un grand risque. Je tenais donc à trouver un argument pour qu’elle fasse déneiger sa toiture.

Lire la suite →


Prévenir la condensation sur vos fenêtres – un investissement

Avec l’hiver qui cogne à nos portes, la température extérieure diminue à vue d’œil. Il est donc essentiel de bien préparer sa maison pour cette saison qui comporte son lot d’inconvénients. Plusieurs phénomènes apparaissent avec la venue du froid, comme la condensation sur les fenêtres situées à l’intérieur de la maison. Cette manifestation est due au taux d’humidité ambiant. Plusieurs se demandent comment s’y attaquer. Découvrez nos trucs préventifs.

Lire la suite →


À un clic de choisir le bon entrepreneur pour vos rénovations

Toutes rénovations soufflent un vent de changement nécessaire à la pérennité d’une propriété. En revanche, cela vient avec son lot de stress. Qui plus est, refaire une salle de bain, une cuisine ou une toiture demande un bon investissement en termes d’argent. Difficile de choisir parmi tous ces entrepreneurs qui semblent vous offrir des services semblables, mais à des prix différents. Par où commencer? Qui appeler? Il existe aujourd’hui des courtiers en travaux qui vous aideront à faire des choix judicieux et éclairés, et ce, tout à fait gratuitement. Plusieurs sites Internet vous guideront parmi les offres proposées et vous permettront d’avoir l’esprit tranquille.

Lire la suite →