click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les fameuses maisons « Jelly Beans »

C’est sous un ciel gris que j’ai atterri à la colorée St John’s, Terre-Neuve à l’approche de l’automne. Conclusion : le secteur de l’Atlantique Nord mérite qu’on y accorde quelques lignes.

La rareté de la gouttière en aluminium

Au grand désespoir de ma passagère, les premières constatations m’apparurent au volant de notre automobile de location lorsque je quittais la route des yeux pour m’attarder aux habitations. Les systèmes de gestion des eaux pluviales des résidences côtières de la péninsule d’Avalon sont majoritairement minimalistes. La plupart des villages dans les criques possèdent un taux de maison avec gouttières inférieur à 50 % et une part non négligeable utilise des gouttières en PVC. Même à St John’s les quartiers du centre-ville gèrent leur eau de pluie avec des gouttières de PVC de 4 pouces.

Installation minimaliste

Fonctionnalité vs esthétisme

Pour un œil d’expert, une gouttière en plastique suspendue avec des crochets extérieurs est loin d’être une option recommandable. Cela semble cependant satisfaire les propriétaires de ces maisons qui sont probablement plus préoccupés par l’infiltration d’eau dans leur embarcation. Leurs terrains côtiers souvent accidentés offrent aussi une aide précieuse quant à l’éloignement de l’eau des fondations. Le fond rocheux moins propice aux plates-bandes et leur climat tempéré qui procure des hivers sans neige au sol réduisent les soucis de ces gens. Ils vivent alors très bien avec des gouttières ouvertes, vallonnées ou sans embouts.

Des supports bruns pour une gouttière en PVC blanc

Pourquoi cette arrivée tardive des gouttières en aluminium?

Les constructions des années 2000 ont rattrapé le retard au niveau de la technologie d’installation des gouttières. La plupart des propriétaires ayant opté pour les profilés K de 5″ en aluminium, ils se sont donc assurés d’une plus grande durabilité. Mes visites de musée et mes heures de route jusqu’à Bonavista m’ont amené quelques hypothèses sur les causes de ce décalage technologique :

  • Le coût de transport élevé pour livrer sur la grosse île terre-neuvienne a certainement freiné l’implantation de compagnie d’installation de gouttières. Rapatrier une machine à gouttières d’aluminium par voie maritime devait être un investissement dispendieux à l’époque. La majorité des villages n’étant pas desservis par un installateur professionnel devait alors composer avec les produits « faites-le vous-même » ou oublier l’idée.
  • Les propriétaires de maison déterminés à en faire l’installation se tournaient alors vers la gouttière en vrac de 10 pieds de long. Les longueurs en PVC s’installant plus facilement et étant plus résistantes aux chocs du transport en bateau-cargo, elles devenaient alors le choix logique.

Gouttières en aluminium à crochets « plus ou moins » espacés

Des particularités de construction

En plus de la différence au niveau des gouttières, une multitude d’autres variations comme les couleurs vives des maisons pour casser la monotonie du paysage citadin et les poubelles octogonales en lattes de bois à l’entrée de chaque cour pour donner moins de prise au vent sont très intéressantes à découvrir. De quoi à être dépaysé à l’intérieur de notre grand pays! Suivez d’autres aventures de M. Gouttières.

 

ERREUR :