click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Gouttières : quand doit-on les remplacer?

L’absence de gouttières sur une propriété ou la présence de gouttières endommagées peut engendrer de graves conséquences. Cet accessoire que l’on sous-estime trop souvent occupe un rôle majeur dans le maintien d’une demeure en bon état. Plusieurs signes précurseurs peuvent laisser entrevoir que vos gouttières devraient être remplacées. En présence de ces indices, il est important de remédier au problème rapidement afin d’éviter de fâcheuses et coûteuses répercussions.

5 indices démontrant que vos gouttières ne remplissent plus leur mandat

Une simple inspection visuelle peut vous en apprendre beaucoup sur l’état de vos gouttières. D’abord, si ces dernières ont tendance à déborder lors de fortes précipitations, cela peut indiquer qu’elles sont obstruées, qu’elles ne sont pas suffisamment larges pour la pente de votre toit, que les descentes ne sont pas assez volumineuses ou qu’elles se trouvent en quantité insuffisante. Si vos gouttières semblent affaissées, on peut aisément soupçonner qu’elles ne sont plus efficaces puisqu’une accumulation d’eau se logera au creux de l’affaissement, empêchant l’écoulement du liquide et des débris vers les descentes.

Si les clous ou les crochets se relâchent, la gouttière aura tendance à fléchir vers l’avant. Ceci représente un autre signe que les gouttières devraient être remplacées. Des jonctions qui fuient sont également un bon indicateur que les gouttières sont usées et qu’elles ne remplissent plus leur mandat de façon efficace.

Dernier signe que vos gouttières sont fatiguées : l’accumulation d’eau au sol. En effet, la présence de flaques importantes peut signifier que les gouttières débordent, que les descentes sont mal situées ou en quantité insuffisante. Il peut également s’agir d’une pente de terrain ramenant l’eau vers la maison, signe qu’une extension de descente devrait être installée.

Les facteurs qui engendrent une détérioration des gouttières

Au fil des ans, des intempéries et des saisons, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur l’efficacité, la solidité et la condition générale de vos gouttières. En voici quelques exemples :

  • Le poids de la neige et de la glace; tout ce poids écrase la gouttière et mène à l’affaissement de celle-ci;
  • Les cycles de gel et de dégel; cela créer de l’expansion à l’intérieur de la gouttière et peut causer sa déformation;
  • Les rayons UV; le soleil fait craquer le scellant de silicone qui se trouve à l’intérieur de la gouttière. Un scellant craquelé peut créer des fuites dans les coins de la gouttière.

 La solution pour ne plus avoir à changer vos gouttières : le crochet continu MC T-Rex ®

Les gouttières munies du T-Rex sont fermées et sans joint. Contrairement à une installation avec des clous ou des crochets qui laisse la gouttière ouverte et fragile, les gouttières munies du crochet continu T-Rex sont solides sur toute la longueur, la laissant dégagée durant les quatre saisons, augmentant ainsi sa durée de vie.

L’ombrage créé par le T-Rex protège le scellant de la gouttière du soleil et réduit l’assèchement ainsi que les craquelures menant aux fuites.

Toutes les raisons sont bonnes pour choisir la gouttière T-Rex

Pour un léger investissement supplémentaire, vous augmenterez la durée de vie de vos gouttières qui pourraient être abimées par les chutes de neige et l’expansion de la glace accumulée à l’intérieur. Le T-Rex M-5200 offre une garantie à vie sur les matériaux et la solidité, ainsi qu’une garantie de 40 ans contre les obstructions.

Bref, en installant vos gouttières avec le T-Rex, vous aurez beaucoup moins d’entretien à effectuer, mais, surtout, vos gouttières resteront fonctionnelles, évitant ainsi les infiltrations d’eau vers le toit et les fondations. Faites appel à un professionnel qualifié qui saura rapidement et aisément déceler les lacunes de votre installation actuelle, et qui pourra vous accompagner pour l’installation de vos nouvelles gouttières T-Rex.

Dans Avantages, Conseils, Entretien, Entretien, Gestion des eaux pluviales, Gouttières, Protège-gouttières