click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Gouttières non fonctionnelles : impacts

toiture

Les gouttières ne font généralement pas partie des principales considérations lors de l’entretien extérieur d’une maison, bien qu’elles en soient une partie intégrante. Elles ont de nombreux impacts, tant sur la résidence que sur le terrain l’entourant. Dans le cas où elles sont non fonctionnelles (bouchées, brisées, etc.), les impacts peuvent être majeurs et causer des dommages importants ainsi que coûteux. Voici les principaux problèmes associés à des gouttières qui ne sont pas fonctionnelles.

Eau stagnante à proximité des fondations

Un effet que peut avoir une gouttière non fonctionnelle est de créer des accumulations d’eau stagnante à différents endroits sur le terrain où ce n’est pas désiré. Normalement, une gouttière qui est efficace amènera l’eau vers plusieurs descentes qui se déverseront à des endroits stratégiquement choisis. Par contre, si elle est bouchée ou perforée par endroits, elle entraînera des accumulations d’eau stagnante sur le terrain. C’est à la fois peu esthétique et problématique puisque de telles accumulations, si elles sont trop près de la maison, peuvent mener à des infiltrations d’eau dans le solage.

Infiltrations d’eau dans le toit ou les fondations

Les gouttières bouchées ou endommagées ne peuvent remplir leurs fonctions, soit acheminer l’eau à l’endroit désiré. Il y a donc des risques élevés que l’eau s’infiltre vers la planche de rive, puis dans le toit. De plus, l’eau peut également tomber trop près des fondations de la résidence plutôt que d’être acheminée efficacement par les descentes. Cela aura comme effet de créer des infiltrations d’eau dans les fondations de la maison. Les problèmes d’infiltration d’eau ne sont pas à prendre à la légère et peuvent mener à de sérieux problèmes de solage et de toiture.

Érosion du sol aux alentours du système de gouttières

Les chutes d’eau abondantes peuvent mener à une érosion du terrain. Bien que l’eau soit nécessaire pour un sol bien nourri, l’acheminement de trop d’eau, comme celui de l’ensemble des précipitations du toit, mène à l’érosion du sol. Cela peut faire en sorte d’exposer des tuyaux ou même le solage de la maison et peut aussi mener à des glissements de terrain. Lorsque l’érosion est trop importante, il faut donc avoir recours à des travaux de terrassement. Il est donc beaucoup plus simple de se procurer des gouttières fonctionnelles qui acheminent l’eau à l’endroit désiré plutôt que d’avoir recours à des travaux correctifs qui serviront à régler les problèmes reliés à un terrain érodé.

Ainsi, les gouttières présentent de nombreux avantages. Il ne faut donc pas négliger la réparation ou le nettoyage d’une gouttière puisque les conséquences peuvent être plus importantes qu’on pourrait le croire à première vue. Un protège-gouttière peut jouer un rôle majeur dans la solidification d’une gouttière, réduisant ainsi les bris, tout en empêchant les débris de l’obstruer. C’est une solution qui offre la tranquillité d’esprit aux propriétaires qui ne désirent pas grimper pour inspecter l’état de leurs gouttières quelques fois par année. Un bon entretien de ces dernières évitera de nombreux tracas dans le futur.

Dans Conseils, Entretien, Gestion des eaux pluviales, Gouttières