click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Il est très important de procéder au nettoyage des gouttières régulièrement. Chaque résidence est différente, mais, en général, on recommande de procéder à ce travail deux fois par an ou si l’on voit qu’il y a des débordements réguliers. Toutefois, le nettoyage d’automne est indéniablement le plus important.

nettoyage gouttieres

Voici quelques trucs pour vous aider à bien accomplir cette tâche :

Vider l’intérieur des gouttières des feuilles et des débris

Des feuilles, des samares (hélicoptères) ou des aiguilles peuvent se loger, avec le temps, dans vos gouttières. Il est important de retirer ces débris afin de permettre à l’eau de bien s’écouler. Vous pouvez procéder manuellement ou bien utiliser de petites pelles conçues à cette fin. Si vous avez à monter dans une échelle, il faut se montrer prudent. Il est recommandé de déposer votre réceptacle pour les feuilles plutôt que de le tenir dans vos mains pour ne pas risquer de basculer ou de perdre l’équilibre.

S’assurer que les descentes sont également vidées de leurs débris

Si vos gouttières contiennent des débris, il se peut que les descentes en contiennent également. Il s’agit donc de s’assurer que l’eau circule bien dans les descentes. Dans bien des cas, les feuilles s’accumulent dans le coude de la descente. Il peut alors être nécessaire de dévisser la première section de la descente pour bien la vider.

Vérifier qu’il n’y a pas de bris ou de fissures dans la gouttière

Si vous grimpez dans une échelle pour vider vos gouttières, profitez-en pour vous assurer qu’elles ne comptent pas de fissures ou de bris. Vérifiez également les joints et les coins, car ces zones peuvent couler plus qu’ailleurs. Pour faire cette inspection, il vous suffit de faire couler de l’eau dans vos gouttières et d’en suivre le trajet. Il vous sera ainsi aisé de repérer les endroits nécessitant des réparations. Également, il faut valider la solidité, la pente et l’affaissement des gouttières de même que l’état de la planche de rive (fascia) lorsqu’on inspecte ses gouttières pour s’assurer de leur bon état de marche.

Pas envie de vous adonner à cette corvée plusieurs fois par an? Sachez qu’il existe des produits qui permettent d’éviter cette tâche longue et parfois dangereuse. En effet, l’usage de protège-gouttières ou d’un système de crochet continu permet de protéger votre gouttière des obstructions en gardant les débris hors des gouttières. Vous éliminerez ainsi cette tâche ménagère pour de bon!

feuilles protege-gouttieres

ERREUR :