click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Nettoyer-gouttieresL’automne est l’une des saisons où les gouttières travaillent le plus pour protéger votre maison. Avec les fortes pluies, elles doivent drainer toute l’eau du toit afin de prévenir les infiltrations d’eau au sous-sol.

Voici quelques corvées à réaliser à la fin de l’été afin de vous assurer que vos gouttières sont efficaces une fois l’automne arrivé!

1- Nettoyer les feuilles et les débris se trouvant dans la gouttière

Des débris tels que les aiguilles de conifères ou les feuilles des arbres entourant la maison se retrouvent souvent dans les gouttières. Causant des obstructions et empêchant l’eau pluviale de se drainer efficacement, ces saletés doivent être retirées avant que la période de pluies automnales commence. L’obstruction d’une gouttière peut souvent mener à des infiltrations dans la toiture, quand l’eau remonte vers la planche de rive, ou à des infiltrations dans le solage, lorsque l’eau déborde à proximité des fondations.

2- S’assurer que la gouttière draine efficacement l’eau pluviale

Retirer les débris ne suffit pas! En effet, il est important de s’assurer que les descentes de gouttières et que les extensions de descentes fonctionnent efficacement. Une méthode infaillible pour s’assurer que les tuyaux de descente soient libres de tout débris est d’insérer votre boyau d’arrosage dans la descente, à partir du haut, tout en le laissant en fonction. Vous pouvez poser un protège-gouttière pour prévenir les infiltrations d’eau.

Installation_protege-gouttieres

3- Installer un protège-gouttières

Afin de faire durer les effets du nettoyage des gouttières, mais également de permettre à ces dernières de fonctionner efficacement, même l’hiver, rien ne vaut l’installation d’un pare-feuilles efficace! Le couvre-gouttières protège la gouttière en la solidifiant, en prévenant les infiltrations d’eau, en empêchant que les débris la bouchent et en évitant que la neige et la glace la déforment sous l’effet du gel et du dégel.

ERREUR :