click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Préparer sa maison pour l’hiver

maison_automneÀ mesure que les journées d’automne raccourcissent, il faut penser à préparer sa maison pour l’hiver afin d’éviter les mauvaises surprises. Il faut ainsi s’assurer que la résidence résistera aux assauts des vents et du froid de l’hiver, mais également à la fonte des neiges du printemps.

Tâches à exécuter à l’extérieur de la résidence

  1. Nettoyer les fenêtres et retirer les moustiquaires pour plus de luminosité et s’assurer que les coupe-bise sont étanches pour éviter les infiltrations d’eau et d’air froid.
  2. Évacuer l’eau des robinets extérieurs et fermer les valves des conduits des tuyaux d’arrosage. Le gel de l’eau pourrait les faire éclater de l’intérieur.
  3. Retirer les amas de feuilles et de bois à proximité de la résidence, puisque ce sont des endroits où rongeurs et fourmis peuvent s’abriter pour ensuite pénétrer dans la maison.
  4. Nettoyer les gouttières et s’assurer que les descentes ne sont pas bouchées si vous n’avez pas de protège-gouttières. Les accumulations de feuilles et de débris pourraient causer des obstructions propices aux infiltrations d’eau dans le toit et dans le solage.
  5. Vérifier l’état des grillages des extracteurs d’air des ventilateurs de la maison (hotte de cuisine, ventilateur de salle de bain, etc.), car ils peuvent facilement devenir le repaire de petits rongeurs.
  6. S’assurer que les puits de lumière sont bien étanches pour prévenir les infiltrations d’eau.
  7. Ramoner la cheminée afin de réduire les risques d’accumulation de créosote menant à l’obstruction du conduit.
  8. Vérifier l’état du toit et réparer ou remplacer les bardeaux endommagés qui peuvent autrement provoquer des infiltrations d’eau dans le toit.
  9. Tailler et couvrir les plantes vivaces et les arbustes afin d’éviter qu’ils ne soient abîmés par la neige.
  10. Fermer et couvrir la piscine avant la chute des feuilles.
  11. Ranger ou couvrir les meubles de jardin pour les protéger des intempéries.

Entretien préventif à faire à l’intérieur de la maison

  1. Nettoyer le système de chauffage. Si la maison est chauffée à l’électricité, nettoyer les plinthes pour éviter les mauvaises odeurs. Dans le cas d’une fournaise, remplacer ou nettoyer le filtre. Il est également sage de veiller au bon état de marche du système de chauffage et de s’approvisionner en combustible (bois, mazout, etc.).
  2. Changer ou nettoyer le filtre de l’échangeur d’air.
  3. Vérifier si les fenêtres nécessitent une isolation additionnelle. Une pellicule coupe-froid améliore grandement le pouvoir isolant des vitres.
  4. Nettoyer les entrées d’air des ventilateurs de la maison pour s’assurer de leur bon fonctionnement durant l’hiver.
  5. Remplacer les piles des détecteurs de fumée et de CO2 et changer tous les détecteurs de fumée de plus de 10 ans et tous les détecteurs de CO2 de plus de 5 ans, puisque c’est leur durée de vie normale. La date de fabrication est généralement indiquée sur le boîtier.

Une fois ces différentes tâches domestiques accomplies, vous serez prêt à affronter les froideurs de l’hiver, confortablement installé dans votre maison!

Dans Entretien