click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Principaux problèmes de gouttières et solutions diverses

gouttiere-boucheeLes gouttières ont leur lot d’avantages, mais présentent aussi plusieurs problèmes si elles ne sont pas bien entretenues. Voici les principaux problèmes de gouttières ainsi que diverses solutions permettant de les régler.

Débordements et obstructions des gouttières

Les gouttières bouchées causant des débordements constituent probablement le principal problème associé aux gouttières. L’obstruction mène à des infiltrations d’eau dans le toit et dans les fondations, sans compter que des gouttières croulant sous le poids des débris risquent de se détacher du fascia et se déformer. Il est donc important de nettoyer ses gouttières quelques fois par an, soi-même ou en faisant appel à des professionnels. Cependant, l’usage d’un protège-gouttière permettra également de réduire cette tâche d’entretien à un minimum.

Dans certains cas, les gouttières peuvent déborder même si elles ne sont pas bouchées. Cela peut être dû à des descentes ou des gouttières trop petites ou bien à un nombre de descentes insuffisant. Il est suggéré de consulter un professionnel afin de trouver une solution qui sera adaptée aux besoins de votre résidence.

Affaissements du système de gouttières

Il se peut que vos gouttières s’affaissent avec le temps, principalement si elles ont subi le poids de la neige et qu’elles n’ont pas été fixées à l’aide d’un système de crochets continus. Il suffit d’ajouter quelques clous ou crochets aux endroits appropriés pour la solidifier. Ils sont généralement disponibles dans des quincailleries ou magasins à grande surface. Plus ces fixations sont rapprochées et plus la gouttière sera solide. Dans certains cas, il est possible qu’il faille changer les gouttières complètement. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous ne désirez pas le faire vous-même.

Trous et fissures à l’intérieur de la gouttière

Il se peut que l’expansion de l’eau fissure les joints de vos gouttières suite à l’effet gel-dégel. Il est important de boucher ces trous afin de s’assurer du bon fonctionnement des gouttières. Il suffit de calfeutrer ces craquelures pour les boucher. Encore ici, il est possible d’avoir recours à un professionnel pour régler ce problème, principalement si les trous sont plus gros.

Gouttière ayant une mauvaise pente

Une gouttière devrait normalement avoir au moins un quart de pouce (0,64 cm) de pente par 10 pieds (3,05 m) de gouttière afin d’acheminer l’eau de façon adéquate vers les descentes. Si, suite à un fort orage, vous remarquez des zones où l’eau est stagnante dans votre gouttière, c’est que la pente n’est pas assez prononcée. Il peut être assez difficile de corriger ce problème par vous-même, spécialement si vous avez des gouttières sans joint.

Descentes à proximité des fondations

Des descentes qui amènent l’eau trop près du solage d’une maison peuvent poser de sérieux problèmes d’infiltration. Il est important que la pente du sol amène l’eau dans la direction opposée à la résidence et que la descente de gouttière amène l’eau à un minimum de 4 à 5 pieds (1,22 m à 1,52 m) des fondations. Une rallonge de descente peut être utilisée à cet effet. C’est une solution qui est généralement peu coûteuse et facile à installer.

Quels que soient les petits problèmes qui affectent vos gouttières, sachez que vous pouvez toujours recourir à un professionnel pour avoir l’heure juste et vous faire proposer une solution clé en main. La section des gouttières des quincailleries ou magasins à grande surface peut également regorger d’outils qui pourront vous aider à exécuter le travail vous-même. Peu importe le choix que vous ferez, l’important est de protéger l’investissement qu’est votre maison.

Dans Entretien, Gouttières