click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Avec l’hiver qui approche, l’automne est la saison idéale pour étendre un scellant sur son pavé asphalté. Entretenir l’entrée de sa propriété est un jeu d’enfant quand on sait comment s’y prendre. L’exposition au soleil, les gouttes d’essence et d’huile, l’eau, la neige et le sel sont des facteurs auxquels une entrée est exposée à l’année. L’application d’un scellant augmente la durabilité de l’asphalte. Cette manœuvre se réalise simplement et rapidement. Vous pouvez la faire vous-même, sans demander l’aide d’un professionnel, et ce, en une seule fin de semaine.

Les types de scellant

Le scellant à base d’acrylique est une option plutôt esthétique. Il offre une surface antidérapante et se vend en différentes teintes. En revanche, il ne s’agit pas là d’un bon produit pour l’asphalte, car il n’est pas étanche, n’a pas une bonne durabilité et manque d’adhérence. Il représente donc un choix à éviter.

Le scellant à base de bitume, de son côté, est un excellent choix. Il protège l’asphalte, le laisse respirer, le rend plus flexible et offre un fini noir comme on le connait bien. Sa texture est lisse et uniforme. Il s’agit d’une option à considérer.

Finalement, on retrouve le scellant à base de bitume et de polymères. Il permet à l’asphalte de bien respirer et est étanche autant en ce qui a trait à l’eau qu’aux hydrocarbures, comme le pétrole. Il est utilisé pour les entrées plus endommagées. Ce scellant rend même les fissures et les nids de poule étanches. Ce produit est le plus recommandé.

Les étapes

Avant de se lancer dans l’application de ce genre de produit, il faut cependant posséder l’équipement nécessaire. Par conséquent, vous aurez besoin :

  • De gants de caoutchouc
  • D’un balai ou d’un balai éponge (communément appelé « squeegee »)
  • D’un grattoir
  • De scellant
  • Du nécessaire vous permettant de réparer les fissures et les nids de poule.

Maintenant, voici la marche à suivre afin d’appliquer le scellant sur votre entrée asphaltée :

  1. Il est important de boucher tous les nids de poule et de faire les retouches nécessaires en ce qui a trait aux fissures et aux trous. Il faut bien nettoyer les taches. Ensuite, brossez, rincez et laissez sécher l’asphalte pour une période de 24 h.
  2. Lisez attentivement les instructions sur le contenant du scellant. Ouvrez-le et versez-le directement sur l’asphalte (la température d’application recommandée se situe entre 8 et 12oC). N’en versez pas une grande quantité. Le truc est d’y aller avec parcimonie.
  3. Brossez le produit de façon à l’étendre uniformément sur le pavé.
  4. Répétez le processus jusqu’à ce que le scellant recouvre toute la surface de l’entrée.
  5. Assurez-vous que personne ne marche ou qu’aucun véhicule ne roule sur le pavé pendant une période de 24 h. La pluie n’affectera pas la majorité des produits.
  6. Les instruments utilisés pour étendre le scellant se nettoieront facilement avec de l’eau chaude et du savon.

Tout ce qui vous reste à faire est de vous équiper à la quincaillerie et de choisir une fin de semaine où l’on n’annonce pas de pluie. Qui a dit qu’entretenir le pavé asphalté de sa résidence était compliqué?

 

ERREUR :