click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Sécurité lorsque l’on monte dans une échelle : Quelques règles à respecter pour éviter les chutes

installateur-dans-echelleLorsque vient le temps d’effectuer des travaux en hauteur sur sa propriété, il y a quelques règles à suivre afin d’éviter les chutes. Le saviez-vous ? De nombreuses blessures surviennent chaque année à cause de chutes d’une échelle, alors mieux vaut prévenir en étant prudent ! Des postures de travail contraignantes, de mauvaises techniques de travail, ou l’absence de protection peuvent contribuer à des chutes en hauteur et causer des blessures. Voici quelques consignes afin de travailler dans une échelle en toute sécurité.

La base de l’échelle doit être stable

L’échelle doit reposer sur une surface solide, plane, et non glissante afin d’offrir une base stable. Lorsque la température est moins clémente, il faut être particulièrement prudent puisque le sol peut être glacé, mouillé, ou glissant. L’échelle ne devrait pas non plus être placée sur deux points d’appui différents. On peut utiliser, au besoin, une courroie d’appui.

L’échelle doit être fermement appuyée

Afin d’offrir un soutien adéquat, l’échelle doit être solidement appuyée. Ceci est requis pour s’assurer que l’ensemble de l’échelle soit stable et permet la montée. L’échelle devrait être près de l’endroit où l’on travaille et ne devrait pas être placée de biais.

L’échelle doit dépasser

Lorsque l’on utilise une échelle, celle-ci doit dépasser d’au-moins 3 pieds (90 cm) afin d’offrir un appui stable à la personne qui y monte. De plus, lors d’une intervention, la surface de travail la plus haute devrait se situer à un maximum de 3 pieds au-dessus de la tête de l’échelle.

On doit avoir les mains libres

La personne qui monte dans l’échelle doit avoir les mains libres afin que ce soit sécuritaire. Il est important de pouvoir se tenir aux montants ou aux barreaux de l’échelle en grimpant. Avant de commencer à y monter, il faut également s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à proximité du sommet de l’échelle.

Dans Sécurité