click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Est-il temps de changer vos gouttières?

maison-gouttieres-rouilleesLes gouttières sont essentielles à toute habitation puisqu’elles permettent d’éloigner l’eau des fondations, des fenêtres et du toit. Toutefois, pour qu’elles remplissent adéquatement cette fonction, elles doivent être en bon état. Ainsi, de nombreux propriétaires de maison se demandent souvent s’il est temps de changer leurs gouttières ou si elles sont encore bonnes. En fait, certains signes ne mentent pas et indiquent généralement que vos gouttières sont à changer.

Des gouttières qui débordent même si elles ne sont pas obstruées

Il peut arriver, à cause de la pente abrupte du toit, que l’habitation nécessite des gouttières plus larges que la normale et ait besoin de descentes plus volumineuses. Si le système de gouttières, même non obstrué, ne réussit pas à contenir l’eau de pluie, il vous faut installer des gouttières plus larges, des descentes plus grosses ou augmenter le nombre de descentes. Il est important que les gouttières ne débordent pas pour éviter les risques d’infiltration d’eau dans le toit et les fondations. Un installateur professionnel pourra vous guider vers la meilleure option en fonction de vos besoins.

Des coins et des joints de gouttières qui coulent

Il est fréquent que les coins ou les joints des gouttières coulent. Cette situation amène de l’eau à proximité des fondations, tout en réduisant l’efficacité des gouttières. Il suffit, dans bien des cas, de réparer les gouttières avec du scellant pour régler le problème de fuite. Si la situation est plus critique, il faut remplacer les gouttières.

Des gouttières affaissées qui empêchent l’eau de bien s’écouler

Si vos gouttières se sont affaissées et n’ont plus la pente voulue, elles ne pourront pas acheminer efficacement l’eau vers les descentes. Souvent, c’est à cause des rudes hivers canadiens et de la neige qui exerce une très grande pression et déforme les gouttières. Les gouttières doivent alors être remplacées puisqu’elles résisteront très mal à ce poids, principalement si elles ne sont pas munies d’un crochet continu. Également, avec le temps, les clous et les crochets se relâchent et font en sorte que les gouttières pendent vers l’avant. Dans les deux cas, l’usage d’un crochet continu pour fixer les gouttières permet d’éviter ce genre de problème. Sinon, elles finissent par être tordues et décrochées, donc irrécupérables, sans compter qu’elles finiront par déborder en causant des risques d’infiltration d’eau. Il est temps d’agir si vous gouttières sont dans cet état!

dalle-croche

Une planche de rive (fascia) pourrie

Avec le temps, des gouttières obstruées créent des problèmes d’eau qui remonte vers la bordure d’avant-toit, laquelle finit par pourrir et fragiliser l’installation. Les gouttières qui sont dans cet état sont amenées en effet à pencher vers l’avant, à déborder et à créer des infiltrations d’eau, tant dans le toit que les fondations. Il faut alors remplacer la bordure d’avant-toit et la planche de rive et poser de nouvelles gouttières.

fascia-pourri

Un amas d’eau sur le sol

Il se peut que l’eau s’accumule à proximité des fondations. Cela pose problème puisqu’il y a de forts risques d’infiltration d’eau dans le solage de l’habitation. Les causes peuvent être multiples : la gouttière peut avoir débordé parce qu’elle était bouchée; il se peut aussi que la descente soit mal placée ou que la pente du terrain ramène l’eau vers la maison. Installer une extension de descente pourra vous aider à régler cette situation de même que, évidemment, la consultation d’un installateur professionnel.

Des clous rouillés à l’avant de la gouttière

Au contact de l’eau, les clous qui maintiennent la gouttière finissent par rouiller. L’idéal est, lors d’une nouvelle installation, d’utiliser des crochets standards ou un crochet continu qui ne sont pas apparents à l’extérieur de la gouttière.

clous-rouilles

En conclusion, plusieurs raisons justifient de changer les gouttières d’une habitation. Bien que les signes d’une détérioration ne soient pas toujours apparents, un professionnel de l’installation de gouttières peut vous guider vers la meilleure solution : simple extension de descente, installation de protège-gouttières ou changement complet des gouttières.

Dans Entretien, Gouttières