click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Aménager un jardin dans sa cour : un projet plus facile que ça en a l’air

 

Crédit photo: Shutterstock

Avoir le pouce vert semble un don lorsque l’entretien de plantes, de légumes ou de fruits n’est pas familier. Le projet d’un jardin trotte toujours un peu derrière la tête quand on regarde une cour extérieure, mais cela demande trop d’efforts pour certains. Pourtant, il est assez facile de le réaliser, il faut s’armer de patience, de temps et de volonté.

Ne pas avoir les yeux plus grands que la panse pour son futur jardin

Avant de se lancer dans un projet de la sorte, il faut élaborer un plan. Tout d’abord, on doit choisir le bon emplacement. On priorise l’endroit le plus ensoleillé de la cour, ces plantes ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour pour être en bonne santé. On doit penser à un périmètre d’au moins 5 mètres des arbres sur le terrain, car les racines de ceux-ci pourraient voler les nutriments destinés aux semences du jardin.

Il faut aussi considérer que plus le potager est grand, plus il demandera un investissement de temps important. Si ce jardin est une première, il faut choisir une plus petite surface quitte à prendre de l’ampleur à mesure que les années avanceront.

Aménager son jardin: par où commencer?

Lorsque le plan est décidé, on doit s’attaquer à la terre. Deux méthodes sont préconisées pour les potagers classiques soient : en pleine terre ou surélevé.

Le jardin en pleine terre est celui qui demande le plus d’effort physique ainsi que le plus grand investissement de temps. Il consiste à préparer le sol brut pour le transformer en terrain propice à accueillir les semences.

On doit :

  • retirer le gazon à l’aide d’une pelle;
  • retourner la terre à 20 cm de profondeur;
  • adoucir la terre jusqu’à ce qu’elle devienne malléable;
  • retirer les végétaux et les cailloux indésirables; et
  • ajuster la composition du sol en fonction de son pH.

Crédit photo: Pexel

D’autre part, les fruits et légumes du jardin surélevé poussent dans une structure à même le sol. Elle est généralement constituée de produits non toxiques, profonde de 45 cm et n’est pas trop large de façon à faciliter la cueillette et l’entretien des plantes qu’elle accueille. Cette méthode demande l’adaptation du terrain et la construction des structures.

Crédit photo: Trois fois par jour (Pinterest )

Choisir ses végétaux pour son jardin

Avant d’ensemencer, on doit d’abord s’assurer que la température nocturne ne descend pas en dessous de zéro, sinon les semences mourront sans produire quoi que ce soit. Les légumes les plus simples à cultiver sont les tomates, les courgettes, les carottes, les fines herbes, les concombres, les radis et la laitue.

Crédit photo: Pexel

Ces plants demandent d’être arrosés tous les matins. On préconise ce moment de la journée, car en soirée l’eau excédentaire ne pourra pas s’évaporer et les plantes seront à risque de développer des maladies. Tandis que le midi, le soleil est trop fort et l’eau s’évaporera avant que les végétaux ne puissent absorber la quantité nécessaire. Petite astuce : réutilisez l’eau de pluie pour l’arrosage en installant un baril d’eau.

baril_eau_pluviale

Crédit photo : Alu-Rex

En conclusion, il est important d’entretenir son jardin tous les jours. Il faut être à l’affût des insectes, des animaux sauvages, des mauvaises herbes et des maladies que les plantes sont à risque de développer. On ne doit pas hésiter à ajouter des fertilisants plusieurs fois pendant l’été, ces nutriments ne feront que contribuer à une pousse optimale. Investir dans un jardin est assez simple et peu coûteux, en fonction de la grosseur de celui-ci. La famille pourra bénéficier d’aliments cultivés à la maison. C’est le meilleur truc pour que les enfants mangent leurs portions de fruits et légumes, et ils en redemanderont! Parlant de légumes, saviez-vous qu’il est possible de se faire un mini jardin dans une gouttière? Consultez notre article à ce sujet.

 

 

Dans Aménagement paysager, Trucs et astuces pour la maison