click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Parce que chaque maison a besoin d’au moins un tuyau d’arrosage, il est important de choisir le modèle qui correspond aux besoins des occupants. Plusieurs aspects sont à considérer lors de l’achat d’un boyau d’arrosage afin d’avoir un produit à la hauteur de nos attentes. Que vous désiriez nettoyer vos descentes de gouttières en y insérant le tuyau ou simplement arroser votre potager, il y a un boyau d’arrosage pour vous!

Matériel composant le tuyau d’arrosage

Généralement, les boyaux offerts sur le marché sont en caoutchouc ou en vinyle. Le vinyle est moins dispendieux, mais est également moins durable. Toutefois, il présente l’avantage d’être plus léger. Le caoutchouc est plus flexible et présente moins de risques de perforations. Cependant, ce sont ordinairement les modèles les plus chers. Règle générale, plus le tuyau est lourd, plus il est de bonne qualité, et plus son prix sera élevé.

Épaisseur du boyau

Ici encore, l’épaisseur du tuyau d’arrosage aura un impact sur son poids. Les tuyaux peuvent avoir entre 2 et 6 couches de matériel sur l’épaisseur. Plus il y a d’épaisseurs, plus le tuyau sera résistant. De plus, les boyaux plus épais plieront moins, ce qui permet d’avoir un débit d’eau plus constant.

Diamètre intérieur du tuyau

Dépendamment du débit d’eau requis, plusieurs dimensions de boyau sont offertes par des détaillants. Plus le diamètre sera petit, moins le débit sera élevé. De plus, si la pression de l’eau de la résidence est plus faible, il serait préférable de privilégier un diamètre plus grand qui assurera un bon débit. La plupart des boyaux d’arrosage ont un diamètre entre ½ et 1 pouce (1,27 et 2,54 centimètres). Il est à noter que si vous optez pour un plus grand diamètre, le prix et le poids du boyau augmenteront aussi.

Longueur du boyau d’arrosage

Selon les zones que vous désirez arroser et la grandeur du terrain, plusieurs longueurs de tuyaux sont offertes en magasin. Variant ordinairement entre 50 et 250 pieds (15 et 76 mètres), les plus populaires font généralement moins de 100 pieds (30 mètres) de longueur. Plus le tuyau est long, plus il sera difficile à manipuler et à ranger sur un enrouleur.

Il est également possible d’opter pour un boyau plus court et, au besoin, d’y joindre un tuyau supplémentaire. Également, il y a quelques modèles offerts sur le marché qui prennent de l’expansion lorsque l’eau y circule. Cela facilite le rangement quand le boyau n’est pas en usage.

Couleurs de vinyle et de caoutchouc

Méfiez-vous des tuyaux d’arrosage légèrement transparents! Ils laisseront passer la lumière et les algues se reproduiront alors allègrement à l’intérieur. Il est conseillé de privilégier un boyau opaque qui réduira la prolifération d’algues au maximum.

Raccords : plastique ou métal ?

Alors que le métal demeure l’option classique en matière de raccord, le plastique présente l’avantage d’être moins dispendieux, plus facile à serrer et plus léger. Cependant, avec le temps, il peut craquer ou se briser puisqu’il est moins résistant que le métal. Toutefois, si vous optez pour le métal, sachez que certains métaux peuvent finir par rouiller. Le laiton reste alors l’option de choix dans ce cas.

Accessoires offerts pour tuyaux d’arrosage

Lances, pistolets et autres arroseurs sont offerts afin de permettre à l’utilisateur d’effectuer différentes tâches. Lors de l’achat, il est important de choisir des accessoires du même diamètre que le tuyau. Également, des raccords dits aquastop permettent de couper l’eau automatiquement quand l’accessoire est retiré. Fini les gaspillages d’eau!

ERREUR :