click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Arbre-branches

De nombreuses raisons peuvent pousser les propriétaires de maison à vouloir émonder leurs arbres. Qu’il soit question d’esthétisme, histoire de garder l’aménagement de la propriété propre et bien organisé, que ce soit par mesure de sécurité, question de retirer les branches situées à proximité des lignes électriques, d’une fenêtre ou du toit de la maison, ou par simple souci pour la santé de l’arbre, plusieurs bonnes justifications nous poussent à procéder à cette tâche d’entretien.

N’hésitez pas à vous référer à un professionnel pour faire l’élagage des arbres de votre propriété. Toutefois, bien qu’il soit primordial de respecter ses limites et d’agir en toute sécurité, il est possible de tailler ses arbres soi-même. Voici les principales étapes de l’émondage de base.

1- Identifier les branches principales de l’arbre à émonder

Les branches principales sont celles qui définissent la structure de l’arbre. Normalement, à moins de dommages sévères, ces branches ne devraient pas être retirées puisqu’elles sont critiques au bien-être de l’arbre.

De la même manière, il est fortement suggéré de ne pas retirer de branches durant la période de forte croissance de l’arbre. Ainsi, il est préférable d’attendre à la fin de l’automne pour tailler ses arbres.

2- Retirer les branches endommagées par les éléments

Les branches les plus sujettes à être élaguées sont celles qui ont été brisées par la neige, les tempêtes ou les forts vents. Les sécateurs peuvent bien fonctionner pour couper de petites branches alors qu’une scie est plus adaptée aux branches de plus grandes dimensions. Dépendamment de la dimension de la branche en question, il s’agit de choisir un outil de la grosseur appropriée. Il est également important de couper la branche en laissant quelques pouces à la base pour permettre à l’excroissance d’aider l’arbre à cicatriser.

3- Clairsemer les zones plus touffues de l’arbre

Pour une croissance en santé, les branches ont besoin de courants d’air. Un feuillage trop dense laisse l’arbre dans un état de vulnérabilité face aux champignons et ceux-ci pourraient en venir à compromettre sa bonne santé.

Il est donc recommandé d’éclaircir les zones plus denses de l’arbre. Pour ce faire, il est préférable de retirer les branches qui poussent vers le centre de l’arbre en les coupant de biais, ce qui dégagera les branches qui poussent vers l’extérieur.

4- Élaguer l’arbre pour lui donner une forme plus esthétique

Rendu à cette étape, une fois que les branches abîmées et denses ont été retirées, il est possible d’émonder des branches simplement pour des raisons esthétiques. Il est à noter qu’il vaut mieux user de parcimonie! On ne devrait pas retirer plus du quart de la couronne de l’arbre au cours d’une même saison. Toutefois, si de petites branches poussent dans la mauvaise direction ou sortent du lot, il est possible de les retirer. Il n’est pas recommandé de lutter contre la nature même de la forme de l’arbre : mieux vaut simplement ajuster la forme que de tenter de déjouer les tendances innées de l’arbre.

Et, surtout, n’oubliez pas : la sécurité avant tout!

ERREUR :