click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Le feu peut faire des ravages importants dans une maison. Il emporte tout et est sans pitié. Les procédures en lien avec les assurances sont longues et fastidieuses dans de telles situations. On cherche à savoir si le feu a été causé par négligence ou s’il provient d’un bris électrique. Souvent, il peut provenir de l’extérieur de la maison. Avez-vous déjà pensé aux feux de gouttière? Plusieurs incendies recensés sont causés par une gouttière mal nettoyée qui renferme une grande quantité de débris.

Les causes fréquentes associées aux feux de gouttière

Les feux de gouttière sont plus fréquents en été, car la température est plus chaude et le climat est sec. Une branche, des épines de sapins, des résidus de bois ou de papier, n’importe quoi qui se retrouve dans la gouttière pendant une période prolongée sans pluie, est à risque de brûler. Il n’en faut pas beaucoup pour que le feu prenne vie : une étincelle, un tison provenant d’un feu de foyer extérieur ou, même, un feu d’artifice. Plusieurs feux de maison ont été causés par des gouttières mal nettoyées dans l’Ouest canadien. Les nombreux feux de forêt sont d’ailleurs responsables de ces incidents. Un tison poussé par le vent peut s’alimenter sur plus d’un kilomètre de distance.

Éviter les situations propices au feu

Pour prévenir ce danger, plusieurs astuces sont recommandées. Tout d’abord, il est important de bien nettoyer l’intérieur de sa gouttière, ou du moins, de la surveiller. Il faut bien balayer le toit de sa propriété, surtout si on est situé dans une zone propice aux débris naturels. Entretenir la végétation entourant la maison est un truc efficace. En taillant les arbres, on s’assure donc qu’il tombe un peu moins de débris dans la gouttière. Lorsque l’on tond la pelouse, il est important de s’assurer de la mettre dans un sac, surtout si le gazon coupé se situe à proximité de  la maison.

 

Nettoyer-gouttieres

 

Une solution durable : le protège-gouttière

Ceci étant dit, la meilleure option pour prévenir les feux de gouttière est sans aucun doute d’installer un protège-gouttière. À cet effet, Alu-Rex offre deux produits : le protège-gouttière T-Rex ou le Gutter Clean System. Le T-Rex s’installe sur des gouttières neuves et présente une technologie éprouvée. Celui-ci permet à l’eau de s’écouler et empêche les débris de pénétrer dans la gouttière. De plus, il est autonettoyant. Les résidus ne demeurent pas sur le protège-gouttière longtemps, car le vent les pousse. Ainsi, les propriétaires auront l’esprit tranquille. Le Gutter Clean System possède des caractéristiques relativement semblables au T-Rex. Il s’agit d’un protège-gouttière que l’on installe directement sur la gouttière déjà en place. Tout comme le T-Rex, il est à l’épreuve des saisons, est autonettoyant et empêche les résidus d’entrer dans la gouttière. Ces produits sont même garantis pour une durée de 40 ans, sans obstruction.

 

Malgré tous les avantages des produits Alu-Rex, il est important de demeurer prudent et vigilant lorsque l’on fait un feu ou travaille avec une flamme sur notre terrain. Il est recommandé de tout mettre en place pour prévenir quelconque incendie, autant pour notre sécurité que pour celle du voisinage.

ERREUR :