click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Compteur-electriciteAvec la froideur de nos hivers canadiens, les factures de chauffage et d’électricité augmentent. Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à les empêcher de grimper à mesure que le mercure chutera.

1- Réduire la perte de chaleur des fenêtres et des portes

Une très grande partie de la perte de chaleur se fait à partir des fenêtres et des portes de la maison. S’assurer de leur étanchéité et de leur isolation adéquate contribuera grandement à réduire vos coûts de chauffage. Une solution facile et peu coûteuse est d’installer une pellicule plastique sur les fenêtres et de changer le coupe-froid de la porte.

2- Maintenir la chaleur dans l’espace habitable de la pièce

Bien que contraire à la croyance populaire, allumer le ventilateur du plafond aide à faire circuler l’air chaud du haut vers le milieu de la pièce. Il suffit de régler le ventilateur afin qu’il tourne dans le sens horaire. Cela fera en sorte de pousser l’air réchauffé vers les murs pour qu’il descende dans la pièce.

3- Diminuer l’usage abusif du ventilateur de la salle de bain

Les ventilateurs de salles de bain sont excellents pour réduire l’humidité de la maison suite aux douches chaudes. Toutefois, leur usage continuel contribue également à expulser l’air chaud de la maison vers l’extérieur. Il s’agit donc de les utiliser avec parcimonie, uniquement lorsque leur usage est nécessaire.

4- Isoler le réservoir d’eau chaude

Si votre réservoir d’eau chaude n’est pas isolé, il est fort probable qu’il perde de la chaleur. Il s’agit de toucher le réservoir et s’il est possible d’y sentir la chaleur, il faut alors augmenter l’isolation.

5- Profiter de la chaleur du soleil

Une façon simple et efficace de réduire les coûts d’électricité est de laisser la lumière et la chaleur du soleil entrer par les fenêtres durant la journée. Il suffit de laisser les rideaux ouverts durant le jour pour profiter de cet avantage. Toutefois, une fois la nuit venue, mieux vaut fermer les rideaux pour maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison.

ERREUR :