click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Construction_maisonParticulièrement lorsqu’il est question d’une autoconstruction, la supervision des travaux est une tâche essentielle à ne pas négliger. Le propriétaire se doit d’être disponible en tout temps et il lui est même recommandé d’aller visiter le chantier tous les jours pour s’assurer que les travaux avancent conformément à ce qui a été prévu. L’organisation rigoureuse des tâches est importante et il est primordial de vérifier quotidiennement que tout est bien fait. Voici les principales étapes de la supervision des travaux de la construction d’une maison :

1- Superviser le déroulement normal de la construction

Le propriétaire se doit d’être présent pour réceptionner les différents matériaux (portes, fenêtres, madriers, etc.) et pour surveiller les différents quarts de métier pendant qu’ils effectuent les travaux demandés.

2- Surveiller la qualité des travaux

Il est très important de veiller à l’exactitude et à la qualité des travaux qui sont réalisés sur la maison. Tant l’arpenteur que les différents entrepreneurs spécialisés se doivent de répondre aux exigences qui ont été convenues. Il est important d’être attentif puisqu’une tâche est souvent considérée comme acceptée si aucun commentaire n’a été émis lors de sa réalisation. Ainsi, une modification ultérieure exigera souvent des frais additionnels.

3- S’assurer du respect des normes et des contrats

La personne responsable de la supervision des travaux doit s’assurer que tout roule comme sur des roulettes. Elle doit ainsi s’assurer du respect des règlements en vigueur et des contrats signés et elle doit également vérifier que les paiements sont faits à temps. De plus, elle doit s’assurer que les travaux respectent les normes liées à l’application des différentes garanties.

4- Vérifier que les plans sont respectés

Lors de la supervision des travaux, il est très important de s’assurer que les plans et les dimensions établis sont respectés. Si l’on ne suit pas les plans, des problèmes apparaîtront vite… Il est primordial de s’assurer que tout est à sa place et que les mesures ne dérogent pas de ce qui a été établi. De plus, superviser le chantier de près vous permettra aussi de changer d’idée si vous voyez que les décisions prises antérieurement ne sont plus idéales.

5- Prendre des décisions urgentes

Lors de la construction, il est nécessaire d’être disponible pour prendre des décisions urgentes. Il arrive parfois que des bris ou des imprévus viennent perturber le déroulement des travaux et il est primordial de décider de la marche à suivre en conséquence.

6- Réagir adéquatement aux intempéries

Des pluies torrentielles ou des chutes de neige hâtives peuvent survenir durant la construction. Il faut être sur place afin de réagir rapidement à ces situations. De graves problèmes peuvent survenir si ces intempéries ne sont pas gérées, tels que des sous-sols inondés ou des planchers qui gondolent.

ERREUR :