click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Gouttieres-bouchees-obstrueesLes changements de saisons drastiques du Canada exigent que l’on accomplisse plusieurs tâches afin de mieux s’y préparer. Comme l’hiver peut être source de problèmes en raison du froid et de la neige, voici quelques tâches à compléter avant la fin de l’automne.

1- S’assurer que les gouttières fonctionnent efficacement

Les feuilles sont très jolies lorsqu’elles ornent les arbres, mais bien moins lorsqu’elles remplissent les gouttières. Si les gouttières ne sont pas fixées à l’aide d’un crochet continu ou si elles ne sont pas munies d’un protège-gouttière, il incombe de les nettoyer afin de s’assurer que l’eau sera drainée efficacement. Les obstructions peuvent être une source d’infiltrations d’eau coûteuses dans le solage ou la toiture.

2- Remiser les meubles de patio

Bien qu’il soit tentant de laisser l’ensemble de patio à l’extérieur toute l’année, mieux vaut le remiser à l’abri pour la période hivernale afin de prolonger sa durée de vie. Il suffit alors de nettoyer les meubles, puis de les ranger à un endroit où ils seront protégés des intempéries.

3- Couper et fermer l’eau des robinets extérieurs

Les alimentations d’eau extérieures se doivent d’être fermées et vidées de leur eau avant la période de gel extérieur. Ensuite, il faut remiser les boyaux d’arrosage et leurs différents accessoires.

4- Mesurer la pente du terrain

L’automne est la saison par excellence pour mesurer la pente du terrain de la propriété puisque l’eau résultant de la fonte des neiges doit s’éloigner de la maison et non s’en approcher. Il est important de s’assurer que la pente a un angle d’au moins cinq degrés afin d’acheminer l’eau à distance du solage, prévenant ainsi les infiltrations. Par exemple, si la maison se trouve à une distance de 20 pieds de la rue, votre terrain devrait être un pied plus haut que celle-ci, et ce, à partir de la maison.

5- Émonder les branches des arbres

Afin de garder les arbres en santé et prêts à repousser au printemps, l’idéal est de couper les branches mortes quand les arbres ont encore des feuilles. Ceci permet de bien distinguer les branches mortes de celles qui sont vivantes et garnies de leur feuillage.

6- Préparer la cheminée pour l’hiver

La cheminée et le foyer devraient être inspectés avant d’être utilisés intensivement lors des jours froids. De plus, un bon ramonage de la cheminée devrait être fait à l’automne s’il n’a pas été effectué au printemps.

Vous voilà maintenant prêt à affronter les jours d’hiver froids qui arrivent à grands pas!

ERREUR :