click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les protège-gouttières ne sont pas tous égaux! Dépendamment de vos besoins et de l’endroit où vous résidez, certains modèles permettront un drainage efficace de l’eau pluviale par les gouttières.

Protège-gouttières en brosse métallique

Le pare-feuilles en brosse est conçu pour s’insérer à l’intérieur de la gouttière, sous les clous ou les crochets. Le mode de fonctionnement de ce pare-feuilles fait en sorte que les débris restent coincés dans les différents pics de la brosse alors que l’eau peut y circuler librement. Toutefois, ce produit est spécialement conçu pour ceux qui ont de très gros débris dans leurs gouttières. Les petites feuilles, les samares, les graines de bardeaux et les aiguilles de conifères ne peuvent être maintenues efficacement hors de la gouttière. Ce type de débris pénètre donc dans la gouttière et cause rapidement des obstructions.

Pare-feuilles en mousse

protege-gouttieres_mousse

Certains modèles de protège-gouttière sont faits en mousse. L’objectif de ce type de pare-feuilles est de maintenir les débris sur le dessus de la mousse alors que l’eau peut facilement circuler à travers la mousse, jusque dans la gouttière. Toutefois, les débris ont tendance à s’accumuler en grande quantité sur le dessus de la mousse et à y rester. Avec le temps, les feuilles et autres débris organiques vont pourrir, ce qui donnera une allure peu intéressante au protège-gouttières. De plus, si vous avez des chutes importantes de samares (hélicoptères), il arrive souvent que plusieurs prennent racine dans la mousse pour ensuite y pousser.

Mèche en rouleau comme couvre-gouttière

protege-gouttieres_meche-rouleau

La mèche en rouleau a comme principal avantage son très faible coût à l’achat. Malgré le fait que ce soit le produit le moins dispendieux, c’est également le pare-feuilles le moins solide et le moins efficace. Difficile à placer et à faire tenir fermement en place, les débris ont peu de peine à remplir la gouttière malgré cette mèche. De plus, la neige et la glace l’affaissent facilement, ce qui fait en sorte qu’il faut la repositionner printemps après printemps.

Protège-gouttières en plastique perforé

protege-gouttieres_plastique-perfore

La protection de gouttières de plastique est une solution conçue pour les débris moyens à gros. Puisque les trous sont généralement assez grands, ils sont faits pour maintenir les feuilles sur le dessus du protège-gouttière. C’est donc idéal pour une résidence ayant uniquement d’assez gros débris. Toutefois, lorsqu’il y a des conifères, des graines de bardeau ou du pollen dans l’environnement de la maison, mieux vaut opter pour un produit ayant de plus petites perforations.

Protège-gouttières à la courbe inversée

Les pare-feuilles dont le profil prend la forme d’une courbe inversée gardent généralement l’eau à l’intérieur de la gouttière. Un drainage efficace de l’eau est possible avec ce type de couvre-gouttière, cependant il sera nécessaire de garder la surface toujours propre, car les poussières et débris collés à la surface diminueront la capacité de l’eau à suivre la courbe et entrer dans la gouttière.

Protège-gouttières à la courbe inversée

protege-gouttieres_metal-perfore

Les protège-gouttières en métal perforé sont plus robustes et résistants que ceux en plastique. Ainsi, les résidences situées dans des régions ayant de fortes précipitations de neige devraient être munies de protège-gouttières de métal. Ces derniers permettront de maintenir la neige sur le dessus au lieu qu’elle entre dans la gouttière et empêche l’eau d’y circuler. De plus, ils permettent de réduire l’effet d’expansion de la glace dans les gouttières, ce qui en augmente la durée de vie.

Protège-gouttières en micromèche de plastique

protege-gouttieres_micro-meche-plastique

La micromèche permet de drainer tous les débris, peu importe leur dimension. Ainsi, ce genre de pare-feuilles est idéal lorsqu’il y a des graines de bardeau, des épines de conifères, du pollen et des samares (hélicoptères) qui se retrouvent habituellement dans la gouttière. La micromèche les maintiendra efficacement à l’extérieur de la gouttière, permettant ainsi un bon drainage de l’eau dans la gouttière et une réduction de l’entretien requis puisqu’il n’y aura plus d’obstructions.

Pare-feuilles en micromèche de métal

protege-gouttieres_micro-meche-metal

Présentant les mêmes avantages que celui en plastique, le protège-gouttières en micro-mèche de métal est beaucoup plus robuste. Il permet donc d’offrir un filtrage optimal des débris. C’est également un produit conçu pour bien résister à l’hiver en soutenant efficacement le poids de la neige et de la glace.

Le crochet continu pour nouvelles gouttières

protege-gouttieres_crochet-continu

Lors de l’installation de nouvelles gouttières, il est possible d’allier protège-gouttières et système de fixation en un seul produit : le crochet continu. Étant à la fois un système de fixation permettant de remplacer clous et crochets et un pare-feuilles, le crochet continu permet de solidifier les gouttières. Au lieu qu’elles soient supportées aux 12’’ à 15’’, le crochet continu fixe la gouttière sur toute la longueur. C’est donc le produit le plus robuste et le mieux conçu pour résister aux affres de l’hiver.

image/svg+xml
Conditions d'utilisation  |  Protection de la vie privée
© 2021 Alu-Rex inc, Tous droits réservés.

ERREUR :