click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

J’ai eu une conversation intéressante la semaine dernière avec Marie-Christine, de Gouttières Samson & Fils, installateur Élite des produits Alu-Rex. Elle m’a raconté la petite histoire de la création de l’entreprise par son père en 1995 et l’évolution de ce fleuron dans le domaine de la gouttière sur la Rive-Sud de Montréal.

Moi qui m’intéresse à l’histoire des gens et de leurs réalisations, j’ai pensé partager avec vous son récit.

Pierre Samson en avait assez d’emprunter la route interminable qui séparait sa maison de son travail. L’idée de se lancer en affaires lui trottait dans la tête depuis longtemps. Un jour qu’il feuilletait un journal, une annonce a accroché son regard : un homme vendait son camion à faire des gouttières, probablement pour prendre sa retraite.

Le bonheur des uns fait parfois le bonheur des autres.

Ainsi, soit par courage, soit par audace, il a démissionné d’un emploi stable avec avantages sociaux pour se lancer dans la gouttière.

Après une semaine de formation sur le terrain, Pierre Samson était enfin prêt à commencer sa nouvelle carrière. Il avait alors non seulement le cœur au travail, mais aussi une vision claire pour l’avenir de son entreprise.

Quelques années plus tard, son fils Luc lui a emboité le pas, puis est venu le tour de sa fille Marie-Christine. Aujourd’hui, Gouttière Samson & Fils est fière d’être considérée comme un incontournable dans le secteur de la gouttière dans la région de Montréal et en Montérégie.

L’apparition des protège-gouttières a amené l’entreprise à revoir ses façons de faire. Après avoir essayé les produits de plusieurs fabricants, Gouttière Samson & Fils a fini par jeter son dévolu sur Alu-Rex. Lorsqu’elle se remémore ces événements, Marie-Christine ne tarit pas d’éloges :

 « Non seulement vos produits sont de très bonne qualité, mais votre service de coach aux ventes et de marketing dépasse nos attentes. […] Christian [Bergeron, Directeur de territoire Est Ontario/Ouest de Québec chez Alu-Rex] est venu à nos bureaux; j’avais beaucoup de questions concernant le Double Pro. Christian a tout de suite cerné ce que je ne comprenais pas et il m’a aiguillé afin que je puisse bien saisir la technologie derrière le produit. […] Je suis maintenant à l’aise de l’offrir puisqu’il est tellement plus efficace avec l’effet vortex. […] En plus, votre site est complet. On trouve facilement les outils dont on a besoin, les fiches techniques, les vidéos explicatives, des photos, etc. C’est un charme de travailler avec Alu-Rex. »

Je lui ai finalement demandé si c’était aussi un charme d’installer des systèmes de gouttières. Elle m’a alors raconté avec un fou rire à la gorge comment son père et son frère avaient autrefois regretté d’avoir accepté un contrat en particulier. La maison était montée sur des pilotis ancrés dans une rivière. Après avoir évalué la faisabilité du projet, le paternel et son fils avaient dû s’avancer dans l’eau jusqu’à la taille pour ensuite grimper sur le toit, puisqu’aucune nacelle ne pouvait atteindre la zone de travail.

« Il y a des fois où c’est pas facile, mais ça fait de belles histoires à raconter. »

Auteure : Rachel Gagné, Alu-Rex

image/svg+xml
Conditions d'utilisation  |  Protection de la vie privée
© 2022 Alu-Rex inc, Tous droits réservés.

ERREUR :