click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les composantes de votre toiture, dont le bardeau, le grenier, le soffite, le fascia et les gouttières sont des structures fondamentales qui constituent le chapeau de votre bâtiment. L’entretien régulier de ces éléments est important. D’éventuelles réparations peuvent engendrer des coûts substantiels, surtout lorsque des problèmes  ne sont pas décelés et pris en charge à temps.

La thermographie infrarouge est une technologie qui rend possible la détection rapide et non destructive des anomalies qui peuvent endommager le toit de votre bâtiment. Grâce à une caméra infrarouge, une panoplie de problèmes potentiels sont diagnostiqués rapidement, même si bon nombre de ces irrégularités sont totalement invisibles à l’œil nu.

Quels sont les avantages de ce type de caméra?

  • Localisation rapide des zones affectées et évaluation précise de l’ampleur des dégâts;
  • Détection des zones humides, des variations de température, des problèmes d’isolation ou de ventilation et des pertes d’énergie;
  • Détection des anomalies, telles que les infiltrations d’eau, les moisissures, les fuites de plomberies, les surchauffes électriques, les problèmes de drains et la présence de rongeurs, d’insectes et d’autres espèces nuisibles.

 Quels éléments un technicien vérifie-t-il sur une toiture?   

  • L’état des joints, des murs extérieurs et du revêtement

Le soleil, les écarts de température et l’usure du temps peuvent avoir un effet sur les joints qui relient les murs extérieurs au revêtement. Lorsque ces joints craquent ou se détériorent, des infiltrations d’eau peuvent endommager le bâtiment.

  •  L’isolation 

Des fissures peuvent apparaître dans les cloisons isolantes de votre toiture. Il est important de reconnaître ces micro-ouvertures avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. Une mauvaise isolation du toit peut avoir un effet sur votre fascia, votre soffite et vos gouttières.

  • Le grenier 

Le grenier est l’endroit où les problèmes liés à la toiture sont le plus facilement repérables. Cependant, il peut s’avérer difficile de déceler des micro-fissures à l’œil nu. La caméra infrarouge sera d’une grande utilité à cet égard.

  • Les gouttières 

Les gouttières préservent l’intégrité des structures comme la toiture, le revêtement et le solage en éloignant l’eau de pluie de votre bâtiment. Une perte de chaleur par la toiture a un effet significatif sur le fonctionnement des gouttières une fois l’hiver arrivé (voir article connexe). L’air chaud de la maison peut faire fondre excessivement la neige du toit, qui ruisselle et se fige en glace dans les gouttières. En plus d’empêcher la gouttière de drainer l’eau convenablement pendant les quatre saisons, l’expansion de cette glace déformera le système d’eau pluviale au fil des années. Une protection de gouttière comme un crochet continu jumelé à un câble chauffant vous évitera cette déformation, en plus de faire disparaître les gigantesques glaçons qui transforment votre perron en patinoire.  La caméra thermographique aide le technicien à confirmer cette perte de chaleur afin de corriger le problème à la source.

Enfin, qui dois-je contacter pour faire inspecter ma toiture à l’aide de cette technologie?

Plusieurs entreprises spécialisées dans différents corps de métier offrent ce service. Bien entendu, les entrepreneurs en construction en font partie, mais aussi des experts en réparation après sinistre, des plombiers, des électriciens, des inspecteurs en bâtiment, etc.

Si vous voulez retenir les services d’un spécialiste en thermographie, soyez par contre vigilant. Une accréditation est offerte, mais non obligatoire pour manipuler ce type d’appareil. De plus, il se trouve des appareils de différentes qualités sur le marché. Il faut donc s’assurer de trouver un fournisseur de service expérimenté, qui détient une certification* auprès d’un centre de formation reconnu au Canada et qui possède un appareil de qualité professionnelle.

*Différents niveaux de certification existent. Une certification de niveau 1 est recommandée pour l’utilisation de la caméra et une certification de niveau 2, pour la rédaction de rapports.

Articles reliés : https://www.alu-rex.com/blogue/fr/problemes-glace/

ERREUR :