click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Causes de l’obstruction des gouttières

gouttieres-obstrueePlusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une gouttière bouchée. Il est primordial d’élucider ces problèmes et d’y remédier efficacement. Il se peut que vos gouttières soient obstruées régulièrement ou seulement occasionnellement, dépendamment de la façon dont elles ont été installées, du type de gouttière utilisé et de la végétation entourant votre propriété.

Grande quantité de débris dans la gouttière

gouttiere-bouchee-aiguilles

Les feuilles, les aiguilles, les samares (hélicoptères) et autre débris ont la fâcheuse tendance à remplir les gouttières. Si l’amassement de ces débris à l’intérieur des gouttières est trop important, ces dernières seront obstruées et ne fonctionneront plus adéquatement. Un nettoyage régulier des gouttières ou un bon protège-gouttière permettent d’éviter ce problème.

Pente de la gouttière

La pente d’un système de gouttières est très importante, car elle permet d’amener l’eau vers les descentes. Si cette pente n’est pas présente ou pas assez accentuée, il va y avoir une accumulation d’eau dans les gouttières au lieu d’un drainage efficace vers le bas. Généralement, une bonne pente se situe entre un quart et un demi-pouce par dix pieds linéaires.

Descentes de gouttière trop petites ou pas assez nombreuses

Les descentes permettent à l’eau recueillie dans les gouttières d’être acheminée loin de la maison. Des descentes trop petites pour la quantité d’eau recueillie, ce qui est principalement le cas si les gouttières sont larges, empêcheront les gouttières de bien fonctionner. De la même manière, des gouttières contenant un fort débit d’eau devraient compter un nombre suffisant de descentes. Il peut arriver que, par souci d’esthétisme ou d’économie, le nombre de descentes nécessaires ait été réduit, faisant en sorte de diminuer le débit d’eau évacué.

Amas de glace et de neige dans la gouttière

neige-glace-gouttiere

Les hivers sont rudes sur les gouttières, et il arrive très fréquemment que la glace et la neige viennent les boucher. Ceci peut causer des problèmes principalement lors des redoux, période durant laquelle la neige fondante et la pluie ne peuvent pas circuler dans les gouttières si elles sont déjà obstruées par la neige ou la glace. Un protège-gouttière permet d’éviter ce problème en maintenant la neige et la glace sur le dessus, évitant donc que les gouttières soient complètement bouchées lors de la période de fonte de neiges. Il permet également d’empêcher les dommages et l’usure prématurée dus à l’hiver.

Ainsi, plusieurs problèmes peuvent causer des gouttières bouchées et donc non fonctionnelles. Toutefois, diverses solutions permettent généralement d’éviter que cela se produise. Une bonne installation de gouttières convenant à votre habitation et un entretien adéquat de ces dernières vous épargneront de nombreux soucis.

Dans Entretien, Gouttières