click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Chaînes de pluie installées sur des gouttières

chaine-de-pluie

Faisant lentement leur place en sol canadien, les chaînes de pluie ne sont pourtant pas récentes. Provenant du Japon où elles sont appelées kusari doi, les chaînes de pluie existent depuis très longtemps et sont utilisées là-bas aussi bien sur les temples que les maisons.

L’usage des chaînes de pluie

Comme tel, les chaînes de pluie constituent une alternative aux descentes de gouttières traditionnelles. Aussi fonctionnelles qu’une descente, elles servent également à amener l’eau de pluie de la gouttière vers le sol. Elles sont souvent jumelées à un baril d’eau ou à un bassin qui sert à recueillir l’eau descendant le long de la chaîne.

L’intégration à l’aménagement paysager

Esthétiques et mélodieuses, elles confèrent un côté zen à l’aménagement paysager de la propriété. Elles sont disponibles en de nombreux modèles (coupes, chaînes, anneaux, fleurs, etc.) et faites de nombreux matériaux (cuivre, bambou, aluminium, etc.) qui se marient bien avec le design de la résidence ou du jardin.

L’installation sur la gouttière

Facilement disponibles en ligne ou chez plusieurs détaillants spécialisés, elles s’installent aisément lors de l’installation de la gouttière ainsi que sur une gouttière existante. Un protège-gouttières rend leur utilisation encore plus esthétique puisque les feuilles et les débris ne rempliront pas les gouttières avant de descendre le long des chaînes. Voilà donc une alternative qui permettra d’apprécier autant les gouttières que l’aménagement du terrain qui les entoure !

Dans Conseils, Gestion des eaux pluviales, Gouttières, Sélection