click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Le garage à son meilleur : le ranger pour mieux l’utiliser

Avoir une maison et une famille exige énormément d’espace de rangement. Souvent, le sous-sol et le cabanon sont remplis. Le grand oublié est le garage. Il est facile d’éparpiller outils, articles de sport, articles saisonniers et accessoires de véhicule dans ce grand espace mal utilisé. À l’arrivée de la saison chaude, voici quelques trucs pratiques pour profiter du rangement du garage à son plein potentiel.

1. Déterminer l’utilisation du garage

D’abord et avant tout, il faut se questionner à savoir quelle utilisation veut-on faire du garage. Est-ce qu’on y stationne la voiture ou, plutôt, le quatre-roues, la tondeuse et la souffleuse? Si on décide d’y ranger la machinerie saisonnière, l’endroit sera moins encombré, mais le véhicule ne sera pas à l’abri des intempéries. En revanche, si la voiture y est stationnée, le garage sera davantage obstrué et devra être organisé plus efficacement.

2. Faire le tri

Avant de commencer à acheter des tables, des crochets, des armoires de rangement, etc., on doit faire un grand ménage, c’est-à-dire, choisir ce que l’on veut ranger dans le garage et aller porter les articles inutiles ramassés au cours des années à l’écocentre. Une fois cette étape réalisée, la tâche paraîtra moins ardue et il sera plus simple de se faire une idée d’ensemble pour l’organisation de l’espace de rangement.

Source: ShutterStock

3. Aménager son garage

Plusieurs produits sont intéressants à utiliser dans le garage, ceux-ci optimisent l’espace. Les étagères ou les tablettes sont des incontournables, on peut y ranger des articles de sport, des pots de peinture, des bacs et des paniers.

Source: Wood Store

Si on fixe des crochets au mur, on peut y accrocher des vélos, des pelles et des articles de jardinage. Étant placés au mur, les crochets économisent l’aire disponible dans le garage. D’ailleurs, les vélos devraient toujours être fixés au mur, ainsi ils occuperont beaucoup moins d’espace.

Soucre: A beautiful mess

Acheter des bacs de rangement permet de garder un garage ordonné. De plus, on peut les empiler les uns par-dessus les autres. Ils sont peu dispendieux et avec un bon marqueur permanent, il suffit d’y inscrire ce qu’ils contiennent et le tour est joué. Ainsi, on ne cherche plus la tente, les sacs de couchage et les lampes de poche quand on décide de partir en camping pour la fin de semaine!

Source: Tidbits

Des armoires verrouillables sont aussi essentielles dans un garage lorsque l’on a des enfants en bas âges. On peut y ranger les produits chimiques, les outils dangereux et les objets de valeur.

Source: BHG

Il ne faut pas oublier d’utiliser le plafond du garage. Il est idéal pour les objets longs et légers comme un escabeau, un kayak, des skis et des chaises longues. Il faut s’assurer que les articles sont stables, car un accident est vite arrivé, on peut même les attacher aux installations pour plus de sécurité.

Source: Family handyman

Puis, une surface de travail dans le garage peut être utile. On installe l’établi à l’opposé de la porte, car si on y stationne le véhicule, il n’encombrera pas l’espace de travail. Il peut être intéressant de poser un panneau de masonite troué tout juste au-dessus de l’établi pour y accrocher des outils. C’est une bonne façon d’économiser de l’espace et les outils resteront à portée de main.

Source: Woodsmith Tips

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, il est simple d’utiliser son garage efficacement. Il faut acheter le matériel nécessaire, prendre le temps d’y réfléchir et se débarrasser du matériel inutile. C’est un endroit sous-estimé qui se doit d’être utilisé à son plein potentiel. Profitez-en également pour entretenir votre porte de garage.

Dans Trucs et astuces pour la maison