click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

L’entretien préventif d’une résidence

maison-verte

Afin de protéger l’investissement que représente l’acquisition d’une résidence, il est important de s’assurer d’en faire régulièrement l’entretien préventif. Ces inspections extérieures permettent de réduire les réparations inattendues, les bris et les problèmes majeurs. Voici les principaux points à vérifier lors de l’inspection régulière d’une maison :

Vérifier l’état des fondations

solageIl est primordial de faire un examen approfondi des fondations de la résidence afin de s’assurer que l’eau n’y pénètre pas. Toute fissure de plus de 1/8 de pouce de large pourrait créer des problèmes. Ainsi, pour bien inspecter les fondations, on tente de repérer les ouvertures et fissures dans les murs et planchers du sous-sol, en portant une attention particulière autour des fenêtres et dans les coins. On procède à la même inspection dans l’entrée, dans le garage et à l’extérieur, aux endroits où les fondations sont visibles. Également, au sujet de la configuration du terrain, il faut s’assurer que la pente naturelle amène l’eau dans le sens opposé aux fondations.

S’assurer d’inspecter le revêtement extérieur

revetementAu moins 2 fois par an, au printemps et à l’automne, on devrait inspecter le revêtement de la maison pour s’assurer qu’il n’y a pas de bris qui pourraient laisser l’eau s’infiltrer. Il faut aussi surveiller les ouvertures et fissures qui pourraient laisser la vermine pénétrer dans la résidence.

Vérifier si les gouttières ou les descentes doivent être remplacées

dalle-croche

Les gouttières permettent d’éloigner l’eau du toit, de la planche de rive (fascia) et des fondations. On procède à une inspection régulière pour s’assurer qu’elles ne débordent pas en cas de pluie. Généralement, ces débordements sont causés par des obstructions dans la gouttière ou la descente. Pour empêcher les obstructions, il est important de nettoyer régulièrement les gouttières ou d’utiliser des protège-gouttières. Également, il faut s’assurer que les descentes éloignent l’eau des fondations afin de prévenir les infiltrations. On peut utiliser des extensions de descentes pour éviter ce genre de problème.

Vérifier l’étanchéité des fenêtres

fenetre
Les fenêtres doivent être étanches pour empêcher l’eau et la neige d’entrer dans la résidence, de même que pour garder le chauffage et l’air climatisé à l’intérieur. Il est important d’en vérifier régulièrement l’état et de les peindre, de les réparer ou de les changer, au besoin.

S’assurer du bon état des patios, galeries et terrasses

patio
Pour éviter les risques de blessures, il est important de surveiller les signes de détérioration des terrasses entourant la résidence. De plus, le mouvement des sols peut endommager les patios avec le temps. S’ils sont faits de bois, il faut s’assurer de les vernir ou de le peindre pour en empêcher le pourrissement ou l’altération.

Inspecter la toiture

toiture
La toiture est importante a inspecter puisqu’une fois abîmée elle risque de laisser entrer l’eau. De l’extérieur de la maison, il faut réparer ou remplacer les bardeaux fendus, arrachés ou manquants. À l’intérieur, on inspecte le grenier, les plafonds et les puits de lumière à la recherche d’infiltrations d’eau. Également, dans le grenier, il faut s’assurer de ne pas voir le jour à travers le toit. Finalement, on appliquera au besoin du scellant sur le toit pour en garantir l’étanchéité.

Ainsi, il y a de nombreux points à vérifier afin de s’assurer de bien entretenir l’extérieur de sa résidence. Un calendrier ou une liste peuvent aider à bien couvrir l’ensemble des points à vérifier régulièrement. Sachez qu’un bon entretien préventif permet d’éviter beaucoup de réparations plus intensives à moyen ou long terme!

Dans Entretien