click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Il est souvent possible de donner une deuxième vie à vos vieilles gouttières. Cette fois-ci, Alu-Rex vous propose une solution gourmande. Le projet parfait pour les petits espaces. Faites comme nous et relevez vos plats estivaux.

Emplacement et drainage                                

Débutez en sélectionnant un emplacement solide et ensoleillé. Notre gouttière est fixée de façon temporaire par des crochets pivotants et déposée sur une planche de bois solide. Dans le cas où la gouttière contiendrait des plantes vivaces, il suffit de déposer les gouttières au sol afin de s’assurer de leur survie les années suivantes.

La fonction de drainage de l’eau des gouttières demeure inchangée dans cette application. Des trous ont été percés dans la gouttière (environ ¼ ») ainsi que la planche de bois (de ½ » à 1″) environ tous les 10 pouces pour que le trop-plein d’eau puisse s’écouler par le bas. Sans cette étape, il se peut que les racines finissent par pourrir dans l’eau stagnante.

 

Choisir les bonnes plantes

Les fines herbes, compactes et toujours pratiques en cuisine, constituent une excellente option pour ce projet. Le choix est vaste : ciboulette, thym, romarin, mélisse, origan et sauge pour n’en nommer que quelques-uns. Nous avons opté pour le basilic pourpre, le persil et la coriandre vietnamienne.

Afin d’ajouter une touche décorative et délicieuse à notre jardinière suspendue, nous avons utilisé des fleurs comestibles telle que la calendule, la pensée et l’œillet d’inde, ainsi que la fameuse capucine au goût épicé.

Soyez tout de même prudent avec les fleurs, elles ne conviennent pas à tous. Assurez-vous de ne pas avoir de contre-indication si vous êtes enceinte, allaitez, avez des problèmes hépatiques, des allergies ou prenez des médicaments. Ne consommez que des fleurs comestibles.

N’hésitez pas à tenter de nouvelles combinaisons selon vos préférences. Pourquoi ne pas essayer un rang de fraises avec des fleurs pour une meilleure pollinisation, ou encore un petit piment fort?

Plantez, entretenez et profitez!

Si vous êtes adeptes de café comme nous le sommes chez Alu-Rex, ne gaspillez pas cette ressource qui fera des merveilles pour votre aménagement. Déposez une petite quantité de marc de café sec à la base de vos plants pour prévenir la présence de limaces et d’escargots en plus d’être un engrais efficace. N’oubliez pas d’espacer vos plants, sinon ils risqueraient de manquer d’espace et nécessiter beaucoup d’arrosage.

Vous pourrez alors profiter pleinement des couleurs et des saveurs de votre nouvel espace!

 

ERREUR :