click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Avantages de joindre un baril d’eau à son système de gouttières

Baril-eauDe plus en plus populaires, les barils d’eau s’intègrent plus que jamais à l’aménagement paysager et aux gouttières des canadiens. Du système de récupération le plus simple au plus complexe, les gens se préoccupent maintenant de gérer l’eau pluviale sur leur propriété. Il y a d’ailleurs de nombreuses raisons d’installer ces barils d’eau pluviale.

Permet d’arroser selon vos besoins

La plupart des régions sont sujettes à une période de sécheresse ou d’interdiction d’arrosage à chaque été. Cela fait donc en sorte que les plantes et les pelouses ne peuvent recevoir l’eau du système municipal. En contrepartie, avec un baril d’eau, il est possible d’utiliser à cet effet l’eau pluviale recueillie à partir des gouttières. Cependant, il est important de faire attention lors de l’arrosage des plantes et des légumes comestibles puisque l’eau recueillie via certains types de toits et de gouttières peut être impropre à la consommation.

Diminue la dépendance à l’eau d’aqueduc

L’eau du système municipal est non seulement coûteuse dans certaines villes, mais également disponible en quantités limitées durant certaines périodes de l’année. Le fait d’avoir son propre système de récupération d’eau pluviale permet de diminuer sa dépendance à ce service public, tout en économisant parfois quelques dollars.

Réduit le niveau d’humidité à proximité du solage tout en acheminant l’eau vers l’endroit souhaité

Le fait d’avoir un baril d’eau permet de récupérer l’eau pluviale des gouttières au lieu que celle-ci reste à proximité des fondations. Il s’agit d’une méthode efficace servant à gérer l’endroit où l’eau est acheminée et ainsi réduire les risques d’infiltration dans le solage de la maison.

Envoie moins d’eau dans les égouts et en réduit la quantité traitée par la municipalité

À chaque pluie, des centaines de litres d’eau sont envoyés vers les égouts. Le fait de récupérer l’eau des installations de gouttières et de la réutiliser permet de réduire la quantité d’eau qui devra être traitée de nouveau. Bien qu’elle ne soit pas nécessairement propre à la consommation, cette eau peut être très utile pour l’arrosage des plantes ou le remplissage de bassins ou fontaines. À grande échelle, cela pourrait réduire considérablement la quantité d’eau traitée inutilement par les municipalités.

Diminue la pollution des cours d’eau

L’eau de pluie se déplace au niveau du sol pour finalement se déverser dans un lac, une rivière, ou un ruisseau. Il arrive fréquemment qu’elle soit polluée lors de sa course jusqu’au cours d’eau, ce qui contribue à la pollution de nos étendues d’eau. Le fait de récupérer une partie de l’eau pluviale permet de contrer en partie cet aspect néfaste.

Dans Conseils, Gestion des eaux pluviales