click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Problèmes de glace dans les gouttières

glace_toitÀ mesure que l’hiver avance, il se peut que plusieurs propriétaires de maisons remarquent qu’il y a de la glace qui s’accumule sur le toit et dans les gouttières. Voici les causes de ce problème et les solutions qui peuvent y être apportées.

Causes de l’accumulation de glace et de glaçons dans les gouttières

glace_toit-goutteres

Impacts de l’isolation et de la ventilation de toit

L’accumulation de glace sur le toit est liée à un problème de ventilation ou d’isolation. En effet, lorsque le grenier est mal isolé ou mal ventilé, la chaleur de la maison remonte vers la toiture et fait fondre la neige qui s’y accumule. Lorsque cette eau atteint l’avant-toit et la gouttière, elle gèle aussitôt et forme une couche de glace. Contrairement aux apparences, l’installation d’un protège-gouttières n’est pas liée à l’accumulation de glace.

glace_gouttiere

Gouttières munies ou non de protège-gouttières : différences

Dans le cas d’une gouttière sans protège-gouttière, le problème est donc plus insidieux puisque c’est beaucoup plus long avant de s’en rendre compte. En effet, la glace s’accumule à l’intérieur de la gouttière et la remplit avant qu’elle ne soit visible du sol. La glace déformera alors la gouttière par l’effet d’expansion lors du gel et du dégel et augmentera ainsi les risques d’infiltration. Dans le cas où la gouttière est munie d’un protège-gouttière, la glace s’accumule sur le dessus, ce qui la rend visible plus rapidement. De plus, la situation est moins problématique puisqu’à mesure que la glace fondra elle pourra s’égoutter dans la gouttière qui sera demeurée fonctionnelle puisqu’exempte de glace. Les risques d’infiltration seront donc diminués.

neige_t-rex

Solutions pour éviter d’avoir de la glace à l’intérieur de ses gouttières

L’idéal est de consulter un professionnel qui saura vous conseiller quant à la meilleure solution qui peut s’appliquer à votre toiture. Il pourra vous conseiller, entre autres, d’isoler votre grenier, de changer le soffite, ou d’installer un ventilateur afin d’améliorer la circulation d’air. Bien que plusieurs propriétaires optent parfois pour la pose de câbles chauffants, ce n’est pas une réelle solution au problème. Ils ne font que masquer la problématique qui est liée à la ventilation et à l’isolation du toit. Il faut donc s’assurer de bien régler ce problème à la source puisqu’il est considérable et peut mener à de graves infiltrations d’eau ainsi qu’à des dommages à votre toiture et à vos gouttières.

En conclusion, la glace qui s’accumule sur le toit et dans les gouttières est liée à l’isolation et la ventilation du toit. Il est important de consulter un professionnel afin de trouver une solution qui vous permettra d’éviter de futures infiltrations d’eau dans le toit ainsi que de nombreux dommages.

Dans Conseils, Entretien, Gestion des eaux pluviales