click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Les protège-gouttières sont très utiles pour la maison. En plus d’aider au bon fonctionnement de la gouttière, ils offrent également une protection efficace contre les feuilles, les débris, la neige et la glace. Chaque protège-gouttières a des caractéristiques bien spécifiques. Lorsqu’on choisit un modèle, il faut donc prendre en compte ses principaux besoins.

Évaluer la grosseur des débris et des feuilles

Premièrement, il faut considérer les types de débris qui se trouvent dans vos gouttières. Plus les débris sont petits, plus les trous du protège-gouttière devront être petits. Les aiguilles de conifères, les samares et les petites feuilles sont considérées comme des petits débris. (Montrer des gros trous par rapport à de la micro-mèche)

Il faut aussi tenir compte que les débris peuvent rester pris dans certains protège-gouttières alors qu’ils se dispersent bien sur d’autres. (Montrer la mousse par rapport au CNG)

Choisir le drainage de l’eau désiré

Par contre, plus les trous sont petits et moins l’eau sera drainée rapidement. Quand la pente du toit est abrupte ou que la maison est située à un endroit où l’eau de pluie tombe avec force, il faut choisir un protège-gouttières avec des trous offrant un juste milieu entre la capacité d’écoulement et la protection contre les débris. Il important de noter que les modèles légèrement penchés vers l’arrière et ayant un repli relevé à l’avant préviennent les débordements. (Montrer les protèges-gouttières avec des gros trous et le CNG)

Déterminer la solidité requise du protège-gouttières

Aussi, la solidité du protège-gouttière dépend du matériau de sa conception. La neige et la glace sont très lourds et seront mieux supportés par un produit robuste. Par exemple, l’aluminium est généralement plus robuste que le plastique et les produits vissés sont plus résistants que les protège-gouttières simplement déposés. La robustesse du produit est une caractéristique à prendre en considération car le fait de garder la neige et la glace en dehors des gouttières augmente leur durée de vie et prévient les infiltrations d’eau lors de la fonte des neiges. (Montrer des produits en plastique vs en aluminium et des produits vissés plutôt que déposés)

Choisir l’installation de la protection pour gouttières

Finalement, il faut aussi prendre en compte l’installation du produit. Certains produits ont une installation plus complexe et nécessitent obligatoirement la pose par un professionnel. Aussi, selon votre habileté manuelle et votre désir de le faire vous-même, vous avez le choix entre différents modèles de protège-gouttières. (Montrer des produits vissés par rapport à des produits clippés et montrer la mousse qui s’installe difficilement)

Donc, dépendamment de vos besoins, vous trouverez un protège-gouttières qui vous convient. Il est important de tenir compte que nul produit n’est parfait et que plusieurs modèles peuvent s’adapter efficacement à votre cas.

ERREUR :