click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

fenetre-sous-solEn plus d’avoir un effet sur les dépenses énergétiques futures, de nouvelles fenêtres changent l’aspect de la maison. Comme c’est un achat ayant un impact important sur la maison et représentant un investissement financier important, il est primordial de bien évaluer chaque option avant de faire son choix.

Économie d’énergie

De nombreux modèles de fenêtres sont munis du logo Energy Star. Comme c’est un organisme gouvernemental qui fixe les règles pour obtenir cette certification, vous avez la garantie que le produit répond à des normes strictes de qualité en matière d’économie d’énergie. Une grande quantité de fenêtres répondent à ces normes, ce qui vous assurera d’avoir un produit écoénergétique.

Épaisseur de la fenêtre : fenêtres simples, doubles ou triples

Les fenêtres doubles ou triples gagnent de plus en plus en popularité. Les panneaux de verre multiples contribuent grandement à augmenter le pouvoir isolant de la fenêtre et à permettre ainsi de réduire la facture d’électricité.

Il est également possible d’ajouter différents gaz inertes (argon, krypton ou xénon) entre les parois de verre afin d’augmenter le pouvoir isolant de la fenêtre. Plus la fenêtre sera isolante, plus son prix sera élevé. Par contre, il faut également penser à long terme puisque les économies en matière de chauffage seront par la suite échelonnées sur de nombreuses années.

Matériau du cadre de la fenêtre

De nombreuses options sont possibles pour le cadre de la fenêtre. Ce choix a un impact sur le poids de la fenêtre, son épaisseur, sa durabilité et, également, sur l’entretien qui sera requis. Les cadres de fenêtres sont généralement offerts en bois, en aluminium, en vinyle, en fibre de verre ou en composite.

Le bois présente un avantage esthétique, mais nécessite un bon entretien pour maintenir ses propriétés durables. Quant à l’aluminium, il est beaucoup moins cher et plus léger, mais peut aussi causer plus facilement de la condensation qui mène à de la moisissure. Le vinyle est également moins dispendieux que le bois, en plus d’être durable et de demander peu d’entretien, mais les choix de couleurs peuvent être plus limités. La fibre de verre donne d’excellents résultats dans des conditions difficiles, tout en donnant une apparence de bois aux fenêtres. Quant au composite écoénergétique, il offre un choix infini de couleurs tout en donnant aux fenêtres un cadre robuste.

Type de fenêtre

Des fenêtres guillotines aux fenêtres à battants, il existe une infinité de modèles de fenêtres sur le marché. L’important est de sélectionner un type de fenêtre qui respecte le style architectural de la maison. La taille, la symétrie et l’équilibre doivent être respectés, sans quoi la maison aura toujours un peu l’air disproportionnée. L’ajout d’une ou deux fenêtres ayant un modèle plus particulier, comme des fenêtres rondes, octogonales ou gothiques, par exemple, peut être une option pour se distinguer sans avoir à dépenser une fortune, puisque la plupart des manufacturiers les offrent dans leurs gammes standards.

Installation : soi-même ou par un pro

La pose des fenêtres peut se faire soi-même si vous êtes à l’aise pour faire des travaux manuels dans une échelle. Les fenêtres doivent être posées adéquatement et ce travail de précision n’est pas à la portée de tous les propriétaires.

Si vous engagez un professionnel, vous aurez l’avantage d’avoir un service après-vente en cas de problèmes avec l’installation. Assurez-vous cependant de faire affaire avec une compagnie ayant les assurances nécessaires pour procéder à la réalisation de ce genre de travaux.

ERREUR :