click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

toiture_bardeau-asphalteRefaire le revêtement de la toiture est une dépense considérable qu’on ne désire pas répéter inutilement. Inspecter régulièrement sa toiture est la clé du succès puisque cette simple tâche permet de déceler toute situation qui pourrait devenir problématique. De plus, il est possible de recourir à quelques trucs afin de prolonger la durée de vie de votre toit.

Garder ses gouttières exemptes de débris

Lorsque les gouttières sont bouchées, l’eau ne peut pas être drainée efficacement et elle a tendance à remonter vers le toit. L’infiltration d’eau dans la planche de rive, le soffite et le revêtement du toit peut causer de graves problèmes. Évidemment, si l’eau des gouttières remonte vers la toiture, le bardeau sera endommagé beaucoup plus rapidement que la normale.

Pour éviter cette situation problématique, il est important de nettoyer régulièrement ses gouttières ou d’y installer un protège-gouttière. Le fait d’empêcher les débris de s’accumuler dans les gouttières préviendra l’infiltration d’eau dans le toit.

Retirer les feuilles et la mousse de la toiture

Si des arbres sont situés à proximité, il est possible que des feuilles s’accumulent à différents endroits sur votre toit. Cela a pour effet de retenir l’humidité dans ces zones, ce qui contribue à faire moisir le toit en plus de le transformer en terreau fertile pour les mauvaises herbes. Il suffit d’utiliser un râteau à toiture ou un souffleur à feuilles pour le dégager. Toutefois, si les feuilles sont bien collées, il se peut que vous ayez à utiliser une machine à pression pour les dégager.

Parfois, de la mousse peut s’accumuler sur le toit. Cela a pour effet de conserver l’humidité, qui abîme la toiture. Il est relativement difficile de faire partir cette mousse et l’idéal est de se référer à une entreprise spécialisée dans ce genre de nettoyage.

Émonder les branches à proximité du toit

Si des arbres sont situés à proximité de la toiture, il est probable que des branches entrent en contact avec cette dernière. Il est préférable d’émonder les arbres afin de s’assurer que le revêtement du toit ne soit pas égratigné.

De plus, si des branches touchent au toit, cela facilite l’accès des rongeurs et même des fourmis. Il est fortement suggéré de garder les branches à plus de 10 pieds de la toiture. Par mesure de sécurité, il est préférable de s’adresser à des professionnels afin de procéder à la coupe des branches.

Prévenir l’accumulation de glace et de glaçons

Si des amas de glace ont tendance à s’accumuler sur le toit, il est fortement recommandé de déneiger la toiture afin de réduire les problèmes liés aux glaçons. L’accumulation de glace est généralement causée par une mauvaise circulation de l’air dans le toit ou par une mauvaise isolation. Les solutions pour régler cette situation sont coûteuses, mais permettront de conserver votre toit en bon état et de prévenir différents dommages à la maison, dommages qui peuvent s’avérer bien plus dispendieux.

ERREUR :